Bamako, 21 sept (AMAP) Le commissariat de Sirakoro Meguetana, Cercle de Kati, a mis fin aux agissements de cinq bandits de grand chemin spécialisés dans le braquage et le vol à main armée et qui sévissaient aussi bien à Sirakoro qu’un peu partout à travers Bamako et ses environs, ont annoncé des sources policières.

Ces individus sont membres d’un réseau qui, depuis quelques temps, commettait, dans la capitale malienne, des vols à main armée par braquage, selon les policiers. Ils ont été identifiés sous les initiales de DC, AC, DT, SE et  KC. Ce dernier a été présenté par les limiers comme le cerveau de la bande.

Selon les informations, la bande ciblait les boutiques et points de vente en tout genre. Les tenanciers de magasins de vente ou de réparation de téléphones portables faisaient, également, partie de leurs victimes.

C’est une bande bien organisée et particulièrement violente qui n’hésitait pas à faire usage d’arme à feu pour déposséder les victimes de leurs biens, selon nos sources. Les policiers ont expliqué que le groupe doit sa particularité à l’audace membres qui n’hésitaient pas à opérer en plein jour, pendant le week-end, sur des motos.

Leur mode opératoire consistait à repérer d’abord les commerces dans les quartiers, tout en s’informant sur les mesures sécuritaires des lieux. Ils passaient, ensuite, à l’acte munis d’armes à feu.

Après avoir longtemps coupé le sommeil aux commerçants et vendeurs de la place, ils sont tombés dans les mailles du filet des hommes du divisionnaire Fantiémé Coulibaly. C’était dans la nuit du dimanche à lundi dernier, à la suite d’une opération menée contre des échoppes à la cité BMS de Sirakoro.

De sources policières, les enquêtes ont permis aux policiers d’interpeller, sur renseignement, l’un des malfrats, quelques heures, après leur coup, du nom de KC, non moins cerveau de l’attaque.

Ce dernier, bien connu de la police, a été confondu lors des auditions. Il s’est mis à table et a dénoncé ses complices. Ces derniers seront tous pris, à leur tour, par les policiers. Ceux-ci ont trouvé, en leur possession, un pistolet mitrailleur (PM) garni de 49 minutions, plus un pistolet automatique (PA) de fabrication artisanale améliorée, avec une balle.

Les limiers ont, également, mis la main sur quatre engins à deux roues dont deux Djakarta, une moto TVS et Apsonic.

La bande de cinq bandits aguerris est derrière les barreaux, le temps de comparaitre devant un juge.

TC/MD (AMAP)