Bamako, 10 mar (AMAP) Le referendum initialement prévu pour le 19 mars prochain, au Mali, connaitra un léger report, a annoncé, vendredi, à Bamako, le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.
Au cours d’une conférence de presse le ministre Maïga, sans préciser une nouvelle écheéance, a justifié ce report par « la ferme volonté des autorités de la Transition d’appliquer les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR). » Notamment la pleine opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) à travers l’installation de ses démembrements dans les 19 régions administratives du Mali et le District de Bamako.
Le colonel Abdoulaye Maïga a souligné que la date du referendum sera fixée après concertation avec l’AIGE et l’ensemble des acteurs du processus électoral. Toutefois, il a exprimé « la détermination des autorités de la Transition à respecter le délai convenu avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le retour à l’ordre constitutionnel.
DD/MD (AMAP)