Le Premier ministre a donné des assurances sur plusieurs sujets cruciaux

Bamako, 30 juil (AMAP) Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présenté, vendredi après-midi, le Plan d’actions du gouvernement (PAG) devant le Conseil national de Transition (CNT), organe législatif de la Transition.

Pour la première phase de cette session spéciale au CNT, le Premier ministre a détaillé les grands axes du PAG. Les débats et le vote du PAG auront lieu lors de la 2è partie de la session prévue lundi prochain.

S’adressant aux membres du CNT, le chef du gouvernement a présenté les quatre axes du plan d’actions dont le budget de mise en œuvre est estimé à plus de 2,050 milliards de Fcfa. Ces différents axes sont le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et la mise en place des réformes politiques et institutionnelles.

Les actions du gouvernement seront également focalisées sur l’organisation des élections générales et la promotion de la bonne gouvernance, ainsi que l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.

Le PAG est décliné en neuf objectifs. Il tient également compte du temps restant de la Transition et est fondé sur trois piliers : sécuritaire, politique et social, selon M. Maïga.

Le Premier ministre a donné des assurances sur plusieurs sujets cruciaux de la Transition. Sur le plan du renforcement de la sécurité, premier axe du PAG, le chef du gouvernement a indiqué que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, le gouvernement va s’engager à mettre « tous les moyens matériels et humains nécessaires à la disposition des forces de défense et de sécurité ».

“Le gouvernement va, également, s’atteler à l’organisation des Assises nationales de la refondation (ANR)”, a affirmé le Dr Choguel Kokalla. Au sujet de ces assises, le chef du gouvernement a assure que, sans être une assise de plus, ce « cadre de dialogue s’appuiera sur les résolutions et recommandations des différents fora tenus ces dernières années ».

le Premier ministre a assuré la mise en œuvre intelligente et la relecture de manière consensuelle, de l’Accord pour la Paix et la réconciliation issu du processus d’Alger

Sur l’Education, le chef du gouvernement a réaffirmé aux syndicats d’enseignants que l’article 39 n’a pas été abrogé.

MT/MD (AMAP)