/, Actualité nationale/Mali : Lancement du 12ème programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ

Mali : Lancement du 12ème programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ

Bamako, 21 septembre (AMAP) Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel K. Maïga a lancé lundi au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), le 12ème programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ concernant 2.000 jeunes, a constaté l’AMAP.

C’était en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles des membres du gouvernement dont le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Doumbia, des membres du corps diplomatique et de la société civile ainsi que de nombreux jeunes.

Le Chef du gouvernement a saisi l’occasion pour déclarer que l’emploi des jeunes est une question transversale et une des priorités des autorités de la Transition.

Choguel Kokalla Maïga a invité tous les acteurs à un sursaut national pour la réussite de la Transition. Le virage amorcé doit être accompagné, soutenu, a conclu le Premier ministre.

Pour le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, cette volonté politique est une opportunité, une chance à saisir, avant de souligner que la question de l’emploi est un enjeu horizontal.

Les 2000 jeunes sélectionnés se sont engagés à suivre le programme avec dévouement, don de soi, assiduité et ponctualité. Ils ont compris à la suite du maire et du ministre que leur avenir est ici. C’est ici que chacun compte, c’est ici que toutes les portes nous sont ouvertes, a affirmé le porte-parole parole des stagiaires, Fousseini Kondé.

Ce programme de formation Professionnelle interrompu depuis quelques années, a déjà outillé plus de 43. 000 jeunes diplômés depuis sa création.

Etablissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a été créée par la Loi n°03-031 du 25 août 2003. Le Décret N°03- 380/P-RM du 19 septembre 2003 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement. L’Agence dont les activités ont démarré le 24 février 2004 a pour mission de concourir à la création d’emploi pour les jeunes, hommes et femmes de 15 à 40 ans, en milieu rural ou urbain, résidants ou expatriés en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.

KM (AMAP)

By |2021-09-21T11:30:26+02:00septembre 21st, 2021|actualité, Actualité nationale|0 Comments