Abidjan, 08 janv (AMAP) L’avion transportant les militaires ivoiriens par un décret pris vendredi par le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a atterri, vers minuit samedi soir, à l’aéroport d’Abidjan.
Graciés après leur condamnation par la justice malienne, les 46 militaires ivoiriens ont été accueillis à leur arrivée par président ivoirien, Alassane Ouattara.
Vendredi soir, le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé que les militaires bénéficiaient d’une grâce avec remise totale de peines.
Interpellés, depuis juillet dernier, lors de leur arrivée à l’aéroport de Bamako, les militaires ivoiriens ont été condamnés par la justice à 20 ans de prison lors de leur procès tenu les 29 et 30 décembre 2022.
À leur arrivée, dans la capitale ivoirienne, le porte-parole des militaires, le lieutenant Kouassi Adam’s Samy, chef de détachement, a remercié devant les caméras les autorités ivoiriennes et « tous ceux qui ont contribué au dénouement heureux de la situation ».
De son côté, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a salué l’arrivée des soldats, avant d’estimer que leur interpellation « dans le pays frère du Mali » provenait d’une « incompréhension ». Le président ivoirien a remercié tous ses collègues, qui se sont impliqués pour la libération des soldats, en particulier le président togolais, Faure Gnassingbe.
Le président Ouattara a rappelé les relations séculaires entre le Mali et Côte d’ivoire et qui ont prévalu dans gestion de cette crise. « Quelles que soient les incompréhensions les frères finissent toujours par se retrouver. C’est ce qui s’est passé avec les frères du Mali. La voie diplomatique était la seule à emprunter », a déclaré le président ivoirien.
MT/MD (AMAP)


