Maghreb Arab presse (MAP) du Maroc et l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP), ont signé un accord de partenariat

Salé 23 janv (AMAP) Neuf accords bilatéraux de coopération et de partenariat ont été signés, jeudi à Salé, au Maroc, entre des agences membres de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), dont celui entre Maghreb arab presse (MAP) du Maroc et l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), à l’occasion de la 8ème Assemblée générale de la FAAPA.

Fouad Arif, DG de la MAP et Alassane Souleymane, son homologue de l’AMAP, ont signé cet accord de partenariat pour une durée d’un an. Par ce document, les deux agences « s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser dans leurs services rédactionnels les informations, les communiqués de presse, les articles et tout ce qui est lié aux contenus multimédia (photo, vidéo, audio, infographie) en provenance de l’une ou de l’autre agence, afin d’enrichir leurs offres respectives et de donner une meilleure visibilité aux événements et aux acteurs des deux pays. »

Outre la convention avec l’AMAP, la MAP a signé sept autres accords de coopération avec, respectivement, l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB), l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’Agence ghanéenne de presse (GNA), l’Agence libérienne de presse (LINA), l’Agence de presse de Sao Tomé-et-Principe (STP-Press), l’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence sierra-léonaise de presse (SLENA).

Ces accords visent, entre autres, à donner un nouvel élan à la coopération entre la MAP et les huit agences signataires et à consolider leurs relations professionnelles, à travers notamment l’échange d’expériences, d’expertises, de formations, de visites et de services rédactionnels (bulletins d’information, photos, audio, vidéo et infographie).

L’Agence gabonaise de presse (AGP) et l’Agence guinéenne de Presse ont, également, signé un accord afin de promouvoir leur coopération et renforcer leurs relations professionnelles.

Par ailleurs, le reporter photographe Abdou Khadre Dieylani Seydi, de l’Agence de presse sénégalaise (APS), a reçu le Grand Prix photo 2023-2024 de la FAAPA.

La photo présentée par Abdou Khadre Dieylani Seydi, qui avait remporté le Grand Prix photo 2020-2021 de la FAAPA, pose la problématique de l’érosion côtière à Mbao, une commune située dans la Région de Dakar.

La MAP a remporté le Grand Prix reportage de la FAAPA. L’Agence ivoirienne de presse (AIP) s’est adjugée le Grand Prix vidéo du concours.

Ces distinctions ont été faites en marge de la 8ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) qui s’est ouverte mercredi à Salé (Maroc) sur le thème ‘’Les Agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent’’.

Cette 2e journée a été consacrée aux travaux a huis clos entre les directeurs généraux des agences de presse membres de la FAAPA. À l’ordre du jour, adoption du rapport de la 7e AG, adoption du plan d’action 2025, rapports des groupes techniques sur les femmes leaders et le fact checking

La 8è Assemblée générale de la FAAPA, placée sous le thème « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent », a permis de jeter la lumière sur les voies de promotion et de renforcement de la souveraineté sanitaire africaine en vue de mieux faire face aux chocs futurs.

L’évènement de deux jours rassemble les directeurs généraux de plusieurs agences de presse africaines, aux côtés d’experts des médias et de la santé, ainsi que d’éminentes personnalités de divers horizons, avec comme point d’orgue les 10 années de création de la FAAPA, espace de réflexion sur l’avenir des agences de presse africaines et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives.

AS/MD (AMAP)