Macina, 23 mars (AMAP) L’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) sur financement d’ERIKS Development PARTNER, à travers son partenaire SMC (Conseil des Missionnaires Suédois), a entamé ce mercredi l’organisation de trois cadres de concertations des acteurs de l’éducation dans les communes rurales de Macina, Monimpébougou et Boky- Wéré, a constaté l’AMAP.
Ces rencontres interviennent après le bilan au titre de l’an 1 des activités du PARE (Projet d’Appui à la Réscolarisation d’Enfants, suite aux attaques d’écoles dans le cercle de Macina.
L’objectif principal de ces rencontres trimestrielles est d’échanger avec les membres des cadres de concertation sur l’éducation en Période de Conflits.
Il s’agit de façon spécifique de faire le point de l’état de mise en œuvre des activités du PARE dans les trois Communes conformément au plan d’actions, de faire le point des réalisations faites par les membres des cadres de concertation et d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités par le conseiller.
Il s’agit également de proposer des solutions concrètes pour la bonne réalisation et la coordination des activités et d’échanger sur le plan d’action des sixièmes trimestres du Projet PARE (Avril, Mai, et Juin 2022).
Durant trois (3) jours, de Macina en passant par Monimpébougou et Boky-Wére, les différents acteurs de l’éducation plancheront sur l’état de lieu des différentes écoles et feront une évaluation intégrale de l’état d’exécution du Projet, les difficultés rencontrées, les solutions à apporter et feront des recommandations.
Après une présentation suivie d’échanges et de discussions fructueux, les participants ont été bien outillés sur leurs rôles et responsabilités afin de bien conduire ce projet salvatrice pour le bonheur des enfants.
A l’issue de la rencontre, il revenait aux différents Sous-Préfets des trois communes concernées par le Projet à savoir Macina, Monimpébougou, et Boky-Wèrè d’inviter les différents acteurs impliqués à ne rien ménager pour la parfaite réussite de l’an 2 du Projet PARE, afin de gagner le pari d’une école « paisible et performante »
Cette rencontre a regroupé les Sous-Préfets de Macina, Monimpébougou, Kolongo les maires, les points focaux des services techniques, les jeunes, les directeurs d’école, les associations des Mères d’Enfants (AME), les Comités de gestion scolaire (CGS) et les associations des parents d’élèves (APE).
AOK/KM (AMAP)