Kangaba, 23 mars (AMAP) La cérémonie de lancement de l’atelier de formation des mentors sur les compétences de vie dans le cadre de la mise en place des espaces sûrs dans la région de Koulikoro a été présidée jeudi dernier à Kangaba, par le préfet de cercle, Alidji Bagna, a constaté l’AMAP.
Cette activité se situe dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel.
Elles sont au nombre de 16 venues des villages partenaires du projet à prendre part à cette formation d’une semaine à l’issu de laquelle, elles doivent être capable, de décrire et d’expliquer non seulement le concept de mentorat et d’espace sûr mais aussi les qualités d’un bon mentor et de décrire le cadre idéal d’un espace sûr en l’occurrence la condition d’hygiène, la disposition de l’espace sûr, la décoration etc.
Dans son discours d’ouverture, le préfet a précisé que le projet pour l’Autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale, des nations Unies et de neuf pays du Sahel dont le Mali.
Il vise l’accélération de la transition démographique en vue de la capture du dividende démographique et de la réduction des inégalités entre les sexes tout en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes.
Selon le préfet, le projet a été mis en œuvre sur la période 2015-2020 et bénéficié d’une phase additionnelle couvrant la période 2021-2024. La mise en œuvre de la première composante du projet SWEDD vise à créer la demande pour l’utilisation des produits et services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle en favorisant le changement social et comportemental et l’autonomisation des femmes et des adolescentes. Pour la mise en œuvre de cette composante, un mécanisme de financement régional a été mis en place pour la conception et l’évaluation de projet visant à autonomiser les femmes et les filles.
S’agissant de la deuxième composante, pour son opérationnalisation, tous les pays membres ont proposé des initiatives de renforcement de la santé reproductive des adolescents et des jeunes femmes et leurs compétences de vie dont l’une des stratégies d’intervention est la mise en place des espaces sûrs dans les communautés et à l’école. Ces espaces sûrs sont des structures communautaires et scolaires d’encadrement et de renforcement de capacités des jeunes filles mariées ou pas, sur les thématiques relatives aux compétences de vie, à la santé sexuelle et reproductive, au genre et aux droits de humains en vue de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles.
C’est dans ce contexte que l’ONG ASDAP en partenariat avec le projet SWEDD a mis en œuvre le sous projet de renforcement des compétences de vie et leadership des adolescentes et des jeunes dans la région de Koulikoro.
SD/KM (AMAP)