Bamako, 29 février (AMAP) La représentante de l’UNICEF au Mali, Lucia Elmi, a remis vendredi à Bamako au ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Sidibé,, un important lot d’équipements, de matériels et de consommables, destiné à l’Unité néonatologie de l’Hôpital Gabriel Touré, a appris l’AMAP de source proche de l’organisation onusienne.
D’une valeur de 200.000 dollars US (plus de 100 millions de FCFA), la donation est composée de kits d’intrants d’accouchement, de 80 pompes à réanimation manuelle pour la prise en charge des nouveau nés souffrant de difficultés respiratoires, des aspirateurs, des appareils de photothérapie, des extracteurs d’oxygène, des berceaux et des couveuses.
« Au Mali, la majorité de décès de nouveau-nés sont liés à des causes parfaitement évitables, » a déclaré Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF au Mali.
Octroyé par le Fonds Français Muskoka avec l’appui du Gouvernement Français, le lot permettra d’assurer une meilleure prise en charge des 4.000 nouveau-nés reçus annuellement par l’unité et le personnel de l’unité de néonatologie sera également formé sur l’utilisation et la maintenance du nouvel équipement.
Le don s’inscrit dans le cadre de l’appui des Nations Unies à la réforme du système de santé et du Plan d’action du Mali, au même titre que la digitalisation du système de santé communautaire, la cartographie des équipements et le renforcement des capacités des agents de santé communautaire.
KM (AMAP)