Bamako, 24 nov (AMAP) Les Assises nationales de la refondation (ANR) au Mali, initialement annoncées pour la période du 22 novembre au 26 décembre 2021, sont reportées à une date ultérieure, annonce un communiqué officiel.
Le Panel de hautes personnalités mis en place par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta dans un communiqué daté du 22 novembre, indique « qu’en raison des concertations entamées, depuis sa prise de fonction, avec les forces vives de la nation en vue de trouver le consensus le plus large possible pour une participation la plus inclusive, les dates de la tenue des Assises nationales de la Refondation ont été décalées ».
“Un nouveau chronogramme devrait être annoncé à l’issue de ces concertations préalables entamées par le Panel des hautes personnalités”, précise la même source qui assure que “toutes les forces vives de la nation demeurent cependant mobilisées pour une participation active et de qualité aux débats à venir”.
Outre les concertations engagées par le Panel de hautes personnalités, le président de la Transition a initié, depuis quelques jours, des rencontres avec des acteurs politiques et de la société civile, autour de l’inclusivité des ANR et afin de décrisper davantage le climat sociopolitique du pays.
Au cours d’une cérémonie solennelle dans la salle des banquets du palais de Koulouba, le 26 octobre 2021, le colonel Assimi Goïta a installé les 19 membres du Panel de hautes personnalités de la Refondation chargées de conduire les consultations populaires.
Ces hautes personnalités ont été nommées par décret du président de la Transition le 16 octobre 2021. Les membres de la Commission d’organisation des Assises nationales de la refondation ont été désignés par un autre décret à la même date.
AT/MD (AMAP)