Le Président Keïta en France pour le Sommet de Pau sur la lutte contre le terrorisme au Sahel

Bamako, 13 janvier (AMAP) Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé en France où il prendra part ce lundi, aux travaux du Sommet de Pau entre le Président de la République Française, Emmanuel Macron et les dirigeants du G5 sur la lutte contre le Terrorisme au Sahel, a appris l’AMAP de source officielle.

Les dirigeants présents à la rencontre vont saisir l’occasion pour redéfinir les objectifs militaires, politiques et de développement de la lutte commune contre le terrorisme afin d’adapter leurs stratégies aux méthodes de l’ennemi qui continue de répandre la terreur au sein des populations civiles et des forces de défense et de sécurité.

La rencontre de Pau va redéfinir et recadrer l’intervention française au Sahel suite aux multiples attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes ainsi que d’importants dégâts matériels causé aux forces étrangères (Barkhane et MINUSMA) au Mali, au Niger et au Burkina Faso, particulièrement éprouvés par la dégradation de la situation sécuritaire dans l’espace sahélien.

Le sommet de Pau est consécutif à de nombreuses manifestations « antifrançaises » dans plusieurs pays du Sahel, qui agacent Paris qui, dès lors, a estimé « indispensable que les peuples du Sahel et leurs dirigeants rappellent leur souhait, leur volonté et leur détermination» à accueillir l’aide de la France.

La rencontre de Pau sera élargie au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, à la Commission de l’Union Européenne et au président de la Commission de l’Union africaine.
En rappel, le G5 est composé du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie et du Mali.
ID/KM (AMAP)