Le président Assimi reçoit le ministre iranien des Affaires étrangères

Bamako, 24 août (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, mardi, au Palais de  Koulouba, le ministre iranien des Affaires étrangères, Dr Hossein Amir-Abdollahian qui séjourne au Mali depuis lundi.

A sa sortie d’audience, le ministre iranien des Affaires étrangères, en compagnie de son homologue malin, Abdoulaye Diop, a confié à la presse avoir eu une bonne discussion avec le chef de l’Etat.

Dr Hossein Amir-Abdollahian a indiqué avoir fait au président de la Transition un compte rendu des travaux de la Commission mixte Mali-Iran. Le diplomate iranien a, également, souligné que les échanges ont porté sur la coopération dans tous les domaines entre la République islamique d’Iran et le Mali. «Nous avons les mêmes points de vue sur la coopération dans les domaines scientifique, technologique, agricole et économique», a-t-il fait savoir.

Le ministre iranien a, aussi, précisé que les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme étaient au menu des échanges avec le chef de l’État. Dr Hossein Amir-Abdollahian a laissé entendre que les parties iranienne et malienne ont une identité de vue sur ces questions.

Il a dit que le président de la Transition a mis l’accent sur la concrétisation des engagements pris lors des travaux de la Commission mixte, ajoutant que le chef de l’État malien a soutenu les accords qui existent entre Bamako et Téhéran.

Le chef de la diplomatie iranienne a promis une accélération de la coopération bilatérale en vue d’aboutir à de nouveaux projets, précisant que l’un des dossiers importants à promouvoir est le transfert de technologies au Mali.

«Grâce à Dieu, le peuple malien sera témoin d’une bonne accélération et d’un bon progrès des rapports bilatéraux», a assuré Dr Hossein Amir-Abdollahian qui s’est dit confiant que le Mali saura relever les défis de son développement.

BD/MD (AMAP)