Le Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, a quitté Bamako pour New York

Le Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, à son départ Bamako (Aéroport Président Modibo Keita-Senou)

Bamako, 22 sept (AMAP) Le Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, a quitté Bamako, jeudi,  pour participer, du 22 au 26 septembre 2022, à la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), annonce un communiqué de la Primature.

Le colonel Maïga interviendra à la tribune du débat général de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le samedi 24 septembre 2022.

« En marge des travaux, le Premier ministre par intérim aura des rencontres avec des personnalités étrangères. Enfin, le Chef du Gouvernement par intérim rencontrera la communauté malienne de New York et du New Jersey », ajoute le communiqué.

Selon des sources officielles maliennes, le colonel Maïga, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop,  aura, également plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Et aussi avec les dirigeants du Qatar, des Etats-Unis d’Amérique et de la Communauté des États sahélo-sahariens (CENSAD)

« Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis interconnectés», est le thème de cette 77è session de l’Assemblée générale de l’ONU qui a débuté, le 13 septembre 2022, au siège de l’Organisation, à New York.

Selon un diplomate, qui a requis l’anonymat, le discours du chef du gouvernement par intérim sera axé, en grande partie, sur les priorités des autorités de la Transition, à savoir la reconquête du territoire national en luttant contre le terrorisme, les réformes politiques et institutionnelles et la tenue des élections générales.

Le but étant d’avoir l’adhésion et l’accompagnement de la communauté internationale pour l’atteinte des objectifs que la Transition s’est fixé, en vue de répondre aux aspirations profondes du  peuple malien.

«Le Mali a d’autres dossiers à l’ONU, comme par exemple la plainte contre la France pour violation répétée de son espace aérien et pour son aide à des groupes terroristes, en termes de renseignements et d’équipements. Mais l’Assemblée générale n’est pas le lieu pour débattre de ce genre de dossier. Cela se fait en rencontre bilatérale ou dans un autre cadre», explique notre source.

Les délégations de 193 pays membres des Nations unies sont dans la grande métropole américaine pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux, comme la guerre en Ukraine, la lutte contre l’extrémisme violent, les changements climatiques, la sécurité alimentaire, le développement de l’Afrique, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre femme et homme.

MK/MD (AMAP)