/, Actualité nationale/Le Mali reconnaissant à la Mauritanie pour sa solidarité pendant l’embargo

Le Mali reconnaissant à la Mauritanie pour sa solidarité pendant l’embargo

Envoyé Spécial

Dieudonné DIAMA

Conakry, 06 août (AMAP) La délégation ministérielle conduite par le chef de la diplomatie malienne, après Conakry, en Guinée,  s’est rendue, jeudi, à Nouakchott, en Mauritanie où elle a été reçue par le président, Mohamed Ould El-Ghazouani, au palais présidentiel.

À leur sortie d’audience, le ministre Abdoulaye Diop a déclaré être porteur d’un message du président Assimi Goïta à son homologue mauritanien et a exprimé l’honneur de la délégation malienne d’avoir été reçue par le président de la République islamique de Mauritanie.

Pour le ministre Diop, le message dont il est porteur au chef d’État mauritanien porte, essentiellement, sur les sentiments de fraternité, d’amitié, de considération « de son jeune frère, le président Goïta ».

Il s’agissait de lui exprimer sa gratitude, celui du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien. Mais, également, à son gouvernement et au peuple mauritanien pour le soutien et la solidarité  apportés au Mali lorsque le pays a fait l’objet « de sanctions inhumaines, injustes et illégales » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le chef de la diplomatie malienne a souligné que Nouakchott  s’est tenu aux côtés de Bamako, a maintenu les frontières mauritaniennes « ouvertes avec le Mali et a accordé toutes les facilités possibles au gouvernement, aux opérateurs maliens ainsi qu’aux populations pour faciliter leur circulation ».

Un acte qui, selon Abdoulaye Diop, « a été d’une contribution essentielle pour permettre au Mali d’être résilient, de tenir six mois jusqu’à la levée récente des sanctions ».

Le ministre Diop était  accompagné par ses collègues de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.

DD/MD (AMAP)

By |2022-08-06T14:27:32+02:00août 6th, 2022|actualité, Actualité nationale|0 Comments