Le Fonds de solidarité nationale : huit microprojets pour la réduction de la pauvreté et l’autonomisation socio-économique de couches défavorisées

Bamako, 08 déc (AMAP) Le Fonds de solidarité nationale (FNS) a procédé, ce vendredi, au lancement de huit microprojets au profit de diverses associations du district de Bamako, par une opération de dons de matériels et d’équipements à son siège, en présence de nombreux invités.

Le don est composé, entre autres, de motos tricycles, de machines à coudre, de kits de préparation culinaire, de moulins à moudre, d’équipements pour l’élevage de poulet de chair, de kits d’entretien d’équipements photovoltaïque et de kits de transformation agroalimentaire.

Ces matériels, acquis grâce à un appui du ministère de la Santé et du Développement social, visent à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’autonomisation socio-économique de différentes couches défavorisées, notamment les jeunes, les personnes handicapées et les femmes dans les 6 Communes du district de Bamako.

Au cours de la même cérémonie, le FSN a procédé à la remise de médicaments à la Direction générale de la santé, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali (PARSEP-NM).

Selon le Directeur général du FNS, ce don vient couronner un long processus participatif d’analyse et de sélection des activités initiées par les organisations de personnes vulnérables, en étroite collaboration avec les autorités communales et les bénéficiaires.

En effet, ces  projets traduisent la volonté du département à travers le Fonds de Solidarité Nationale de favoriser l’autonomisation économique, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Pour sa part, le Directeur général adjoint de la Santé, Kalifa Kéita, a remercié les initiateurs. Ces médicaments constituent, a-t-il indiqué, « la première partie de la dotation initiale destinée aux centres de santé construits par le projet dans les Régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Ménaka. »

Quant au conseiller technique du ministère de la Santé et du Développement social, Sayon Doumbia, a dit que ces appuis ont coûté 50 000 000 de francs CFA pour les microprojets et 20 000 000 de francs CFA pour les médicaments.

La cérémonie du jour s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec les différentes actions enclenchées par les autorités du pays « pour venir en aide aux couches vulnérables afin qu’elles soient les principales actrices de leur développement. » Enfin, Sayon Doumbia  a exhorté les différents bénéficiaires à prendre soin des matériels, équipements et médicaments reçus au bénéfice des communautés.

La représentante des bénéficiaires, Kadiatou Dembélé, personne vivant avec un handicap, a reçu un tricycle et des kits de transformation. Au nom de son association, elle a remercié les donateurs. Ajoutant que « ce don va beaucoup (les) aider dans le cadre de la mise en œuvre  de (leur) activité de tous les jours et contribuer à (leur) épanouissement. »

BT/MD (AMAP)