Le contrôleur général de police Alassane Traoré nommé gouverneur de Ségou (Centre)

Le contrôleur général de police, Alassane Traoré, nouveau gouverneur de Ségou (Centre)

Bamako, 24 sept (AMAP) Le contrôleur général de police, Alassane Traoré est, depuis le 18 septembre dernier, le nouveau gouverneur de la 4è région administrative du Mali, Ségou (Centre). Il succède, ainsi, à un autre porteur d’uniforme à ce poste, l’inspecteur général des Eaux et forêts, feu Biramou décédé en juin dernier.

Le nouveau premier responsable de l’exécutif régional de Ségou, bien qu’il ne soit pas forcément en terrain connu à ce niveau de commandement administratif, devrait pouvoir s’adapter rapidement à ses nouvelles fonctions, eu égard à sa riche carrière de limier dans les rouages de l’administration policière.

Celui, qui doit dorénavant diriger les affaires administratives de la 4è Région, était conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile depuis août 2019 jusqu’à sa nomination. Avant d’occuper ce poste, il a servi, à travers son corps de métier, à divers niveaux de responsabilités.

Né le 2 août 1960 à Bamako, le contrôleur général de police Alassane Traoré, après son baccalauréat, en deux parties, obtenu en 1985, suivra une formation de base au camp militaire de Ségou, avant d’intégrer la police nationale en 1988. Après, il continuera ses études supérieures à l’Ecole nationale d’administration (ENA 1994-1998) où il décrochera une maîtrise en droit public. C’est ce parchemin qui lui ouvrira les portes du cycle de la formation de commissaire à l’Ecole nationale de police (ENP 2000-2001). Muni de cette expérience, il s’envolera pour Lyon, en France, où il renforcera ses capacités de commissaire à l’Ecole supérieure de police de Saint-Cyr, au Mont d’Or entre 2004 et 2005.

A son retour de l’Hexagone, Alassane Traoré occupera plusieurs responsabilités à la direction générale de police nationale. Après un bref passage à la tête du Commissariat de police du 3è arrondissement de Bamako, entre avril et juillet 2015, il exercera la fonction de chef adjoint du Bureau des études, de la coopération et de l’informatique (BECI) la même année. Deux ans plus tard, le nouveau chef de l’exécutif régional de Ségou fut nommé, de janvier 2017 à août 2019, directeur adjoint de la formation de la police nationale. Sur le plan diplomatique, Alassane Traoré a été, de 2006 à 2016, observateur à la Mission des Nations-unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), puis membre de la Mission des Nations-unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).

Ce parcours diplomatique est couronné de deux médailles des Nations-unies reçues en Haïti et en République Démocratique du Congo (RDC). Il a le statut de formateur dans les missions onusiennes dans les modules comme la police judiciaire, police administrative et de proximité, ainsi que le processus électoral. Nanti d’expériences, acquises à travers de nombreux séminaires et ateliers régionaux, notamment sur la problématique de l’insécurité dans la Région du Sahel, le nouveau gouverneur de Ségou, sévira dans une zone, le Centre du Mali, de plus en plus soumise au diktat des Groupes armés terroristes (GAT).

Marié et père de sept enfants, le nouveau gouverneur parle couramment français, anglais, bambara et sonrhaï.

Il aime la lecture mais, aussi, la musique et la marche.

AT/MD (AMAP)