De nos Correspondants locaux
et régionaux
Bamako, 16 juin (AMAP) L’examen du Brevet de technicien (BT), première et deuxième parties, a commencé, ce lundi 16 juin 2025, dans plusieurs Académies régionales du Mali ou des autorités administratives, éducatives, communales et sécuritaires se sont mobilisées pour marquer symboliquement ce moment décisif dans l’Année scolaire des candidats de l’enseignement technique et professionnel.
À Kangaba (Ouest), 189 candidats étaient inscrits, dont 132 en BT1 et 57 en BT2. Répartis dans 12 salles, ils sont encadrés par 24 surveillants. Le préfet du cercle, M. Abou Dao, a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe de l’épreuve de français, dans la salle de la spécialité Dessin Bâtiment. Il a rappelé aux candidats l’importance de la sérénité et du travail personnel, et aux surveillants, le respect strict des consignes de surveillance.
À Ouélessébougou, pres de Bamako, ce sont 428 candidats (254 en BT1 et 174 en BT2) qui ont composé au centre de l’Institut professionnel Mandela de Djitoumou (IPMD), répartis dans 19 salles. Le préfet Moussa A. Sagara, en présence du maire et d’autres responsables, a ouvert la première enveloppe et a encouragé les candidats à se concentrer sur leurs acquis, tout en appelant les surveillants à une vigilance stricte contre toute tentative de fraude.
Dans le cercle de Kadiolo (Sud), 345 candidats étaient attendus (159 garçons et 184 filles) dans les filières industrielles et tertiaires. Le lancement s’est tenu au lycée public, en présence des autorités locales et du responsable du centre, M. Yacouba Sanogo, de l’IPRES de Sikasso. Sur les 345 inscrits, 296 étaient présents lors de la première journée.
À Kayes (Ouest), le gouverneur de la Région, le général de brigade Moussa Soumaré, a présidé la cérémonie de lancement au Lycée Dougoukolo Konaré (LDKK). Il a procédé à l’ouverture de la première enveloppe de l’épreuve de Techniques Comptables et s’est ensuite rendu à l’Institut de Formation Professionnelle Industrielle (IFP-I). Le gouverneur a salué la bonne organisation des épreuves et exhorté les 941 candidats inscrits (dont 701 réguliers) à rester concentrés et à faire preuve d’intégrité.
Dans la Région de Dioïla, le lancement a eu lieu à l’école EF-SEYDJISYL, en présence du conseiller aux affaires administratives du gouverneur, Moussa Coulibaly, accompagné de plusieurs autorités locales. Ce dernier a salué le climat apaisé ayant permis une année scolaire normale et a transmis les encouragements des plus hautes autorités aux 2 124 candidats inscrits (dont 1 831 réguliers et 293 candidats libres), répartis entre sept centres d’examen. L’ouverture officielle s’est faite par la remise de la première copie de l’épreuve de français.
Dans la Région de San, le lancement s’est tenu à l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) de San, sous la présidence du gouverneur, le Colonel-Major Ousmane Sangaré, accompagné du directeur de l’Académie d’Enseignement de San et des forces de l’ordre. Le gouverneur a ouvert l’enveloppe de l’épreuve de Secrétariat de Direction première partie (SD1) et a exhorté les 1 575 candidats (683 filles et 892 garçons), répartis dans neuf centres (dont quatre à San, trois à Tominian, un à Kimparana et un à Yangasso), à faire preuve de sérieux. Partout, les autorités locales ont veillé au bon déroulement des épreuves, dans le respect des consignes ministérielles, avec la présence effective des forces de sécurité. Les spécialités concernées incluent notamment le secrétariat de direction, la comptabilité administrative, le bâtiment, le dessin bâtiment, l’électromécanique et la mécanique auto diesel.
Quelque 357 candidats dont 97 filles repartis entre 16 salles ont pris part, à Kolondièba, aux épreuves écrites du Brevet de

technicien (BT1) et (BT2) ont bien démarré dans le Cercle de ce lundi 16 juin 2025. C’est dans la salle numéro 1 de l’unique centre d’examen au lycée public de Kolondièba que le préfet Boubacar Oumar Traoré, accompagné des acteurs de l’école, a procédé à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves.
Plusieurs personnalités ont assisté à ce lancement dont le premier adjoint au Maire de Kolondièba, Moussa S Koné.
A Bougouni, le gouverneur, le général de Brigade Ousmane Wélé a donné le coup d’envoi au centre du lycée Kalilou Fofana, dans la salle numéro 3 par l’épreuve écrite de français de la spécialité électromécanique pour une durée de trois heures.
Ils sont 1897 candidats pour le BT 1 et le BT 2 pour huit centres d’examens dans la région de Bougouni, soit 1291 garçons et 606 filles dont 1537 réguliers et 360 candidats libres.
C’était en présence du directeur d’Académie d’enseignement de Bougouni, Mamadou Sissoko, des membres du cabinet du gouverneur, du préfet de Bougouni, Hamadoun Tamboura, du maire de la Commune urbaine, Karim Sangaré, des forces de défense et de sécurité et des responsables régionaux et locaux de l’éducation.
SD/AC/NIO/BMS/DF/NC/NK/BT/AC/MD (AMAP)


