L’armée tue des terroristes dont deux cibles recherchées à Achibogo (Nord)

Bamako, 20 mar (AMAP) La patrouille de surveillance permanente des Forces armées maliennes (FAMa) a, dans la nuit du 17 au 18 mars 2025, mené des frappes qui ont mis « définitivement hors d’état de nuire les terroristes Ahmad Lamine Ag Hoga et Badaye Ag Elmehdi, originaires de Ménaka et recherchés « pour des actes odieux commis sur de paisibles citoyens. »

Selon la hiérarchie militaire, citée par un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), les deux cibles recherchées ont été repérées et suivies dans deux véhicules en mouvement dans le secteur d’Achibogo, en direction du Nord-Est,

Des recoupements ont permis de confirmer leur présence. « Une première cible regroupant des terroristes a été neutralisée à 30 km au Nord d’Achibogo et à 145 km au Sud-Est de Kidal », précise l’Armée.

Une deuxième cible, un véhicule pick-up couvert de bâche a été traité à 208 km au Nord-Est de Kidal (Nord).

« De nombreuses bases et cachettes logistiques ont été également repérées puis identifiées et traités comme il se doit », ajoute la même source

L’état-major général des Armées se félicite du soutien des populations pour les valeureux renseignements fournis. Il les encourage à se démarquer des terroristes. « Il met en garde les sponsors de ces bandits et leurs complices. »

Auparavant, dans l’après-midi du 16 mars 2025, la DIRPA a fait état d’un bilan provisoire de «11 terroristes neutralisés, plusieurs blessés évacués vers l’Ouest et trois pick-up détruits ».

Ces frappes aériennes ont visé des regroupements terroristes dans un camp de transit localisé et surveillé dans le secteur de Lougmeiza, à 109 Km au Nord-Ouest de Léré (Région de Tombouctou).

L’état-major général des Armées indique que la zone ciblée abrite des points d’appui et de projection des terroristes vers l’Ouest, le Centre et le Sud. L’armée annonce que « les dispositions énergiques sont prises pour mettre la zone sous haute surveillance. »

SS/MD (AMAP)