La Turquie réaffirme son soutien à la position algérienne sur le Sahel

Bamako, 23 avri (AMAP) Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, en visite officielle en Algérie, a réaffirmé, mardi, le soutien d’Ankara à la position d’Alger concernant le Sahel, soulignant l’importance de la coopération algéro-turque pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, ont rapporté les médias locaux algériens.

« S’agissant de la Région du Sahel, nous considérons que pour régler le problème du terrorisme et de l’extrémisme, nous allons continuer à travailler ensemble. Nous soutenons la position algérienne, qui perçoit la résolution des questions régionales avec clarté et discernement », a déclaré M. Fidan à l’issue d’une audience avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre turc participe dans la capitale algérienne à la troisième réunion du groupe de planification conjointe algéro-turque, tenue hier à Alger. Le chef de la diplomatie turque a abordé l’un des sujets de discorde entre Alger et Ankara : la situation au Sahel, notamment au Mali qui bénéficie de l’aide militaire de la Turquie. Il a également salué le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU, où elle « fait entendre avec succès les préoccupations de notre région ».

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a qualifié le partenariat algéro-turc de « stratégique », mettant en avant la volonté des deux pays de renforcer leur coopération. « La décision de nos deux Présidents de fonder cette commission comme un espace institutionnel permet de traiter des priorités communes et de lever les obstacles à leur concrétisation », a-t-il affirmé.

Outre le Sahel, les discussions ont porté sur d’autres dossiers régionaux, notamment la situation en Libye et la crise à Gaza. Sur ce dernier point, M. Fidan a insisté sur la nécessité d’« intensifier les concertations » pour acheminer l’aide humanitaire et instaurer un cessez-le-feu immédiat.

OS/MD (AMAP)