La France et ses partenaires européens officialisent leur retrait militaire du Mali

Départ de troupes françaises (Archives)

Bamako, 17 fév (AMAP) La France et ses partenaires européens ont officialisé, ce jeudi 17 février, leur retrait militaire du Mali, tout en affirmant vouloir rester engagés auprès des pays sahéliens.

« Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d’autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse aux côtés des présidents sénégalais, ghanéen et du Conseil européen.

Dans une déclaration conjointe, la France et ses partenaires expliquent ce retrait par de multiples « obstructions » des autorités de la Transition au Mali. 

Le Canada et les États européens opérant aux côtés de l’opération française Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que « les conditions ne sont plus réunies » pour poursuivre efficacement leur engagement militaire au Mali. Ils décident d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations.  

Toutefois, selon la déclaration conjointe, Paris et ses partenaires « souhaitent rester engagés dans la région sahélienne et étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest pour contenir la menace terroriste. Les paramètres de cette réorganisation seront arrêtés d’ici juin 2022 ». 

Lors de la conférence de presse commune, le président sénégalais, Macky Sall, a indiqué que « la lutte contre le terrorisme au Sahel ne saurait être la seule affaire des pays africains (…) ». Et d’ajouter : « Nous sommes heureux que l’engagement ait été renouvelé de rester dans la Région et de réarticuler le dispositif ».

SS/MD avec AFP