Koulouba : Trois nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’Etat

Le colonel-major de gendarmerie, Seydou Kamissoko, ambassadeur désigné du Mali auprès de la Fédération de Russie reçu par le chef de l’Etat

Bamako, 04 juil (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a procédé, lundi, à la mise en route de trois nouveaux ambassadeurs du Mali auprès de la Fédération de Russie, de la République du Gabon et du Tchad.

Au cours d’une série d’audiences, le chef de l’État a donné ses dernières instructions aux trois diplomates. Il s’agit respectivement des ambassadeurs désignés du Mali auprès de la Fédération de Russie, le colonel-major Seydou Kamissoko, de la République du Gabon, du Cameroun et de la Centrafrique, avec résidence à Libreville, le général de brigade Élisée Jean Dao, de la République du Tchad, le général de brigade Bougouri Diatigui Diarra.

Les trois diplomates sont ainsi prêts pour mener à bien leurs missions dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec leurs pays de résidence.

« Le colonel Assimi Goita a instruit de m’atteler à continuer le raffermissement des relations entre le Mali et la Fédération de Russie qui constitue le principal partenaire stratégique de notre pays. Nous allons contribuer à renforcer toutes les conventions et accords qui existent entre les deux pays», a affirmé le colonel-major de gendarmerie, Seydou Kamissoko, qui a éte le premier a être reçu avec le chef de l’État

Selon lui, d’autres instructions du chef de l’État ont particulièrement porté sur la préparation idoine du prochain sommet Russie-Afrique auquel le Mali sera dignement représenté. «J’ai reçu des instructions claires afin de me rendre là-bas dans les meilleurs délais pour préparer cette rencontre à laquelle le Mali prendra part», a déclaré le diplomate.

À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur du Mali au Gabon s’est dit honoré d’être reçu par le chef de l’État qui lui a réitéré ses instructions et orientations claires pour cette exaltante mission. Selon le général Dao, il s’agira pour lui « de travailler au raffermissement des relations d’amitié et de fraternité » entre notre pays et ceux de sa juridiction. Mais, surtout, « d’œuvrer à rendre facile et agréable le séjour des compatriotes qui résident en grand nombre et participent à beaucoup d’activités économiques locales dans ces trois États. »

L’ambassadeur au Gabon, au Cameroun et enCentrafrique, avec résidence à Libreville, le général de brigade Élisée Jean Dao s’est dit honoré d’être reçu par le chef de l’État

«Il s’agit pour moi de travailler avec les autorités du Gabon, du Cameroun et de la Centrafrique pour renforcer des relations qui existent depuis très longtemps. Mais aussi de penser aux difficultés que traversent nos compatriotes, de manière à ce qu’ils puissent passer un bon séjour dans le cadre de la réglementation des différents pays», a expliqué le général Élisée Jean Dao.

Bouclant la série d’audiences, le nouveau représentant du Mali au Tchad a confié à la presse qu’il s’agissait, pour lui, « d’une pratique institutionnelle bien établie qui consiste à venir prendre les conseils, orientations et les directives du président » pour sa nouvelle mission.

Selon le général de brigade Bougouri Diatigui Diarra, les échanges ont porté, de façon globale, sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Tchad, et, particulièrement, sur le plan sécuritaire où nos deux pays entretiennent une relation étroite. «Le président a instruit d’être en contact avec autorités tchadiennes, de rassurer surtout par rapport au retrait de la MINUSMA qui compte un fort contingent tchadien », a révélé le général Diarra.

Il s’agira pour le général Diarra de donner l’assurance à N’Djamena que les militaires tchadiens pourront quitter tranquillement le Mali dans le délai imparti et sans aucune précipitation.

Concernant les autres pans de la coopération sur le plan économique, social, culturel ou scientifique et technique, le chef de l’État a instruit de voir ces aspects de plus près avec les autorités tchadiennes.

AT/MD (AMAP)