Koulikoro : 28 Novembre (AMAP) Un atelier sur la revue des messages de communication des thématiques du Projet Transforming Lives Through Nutrition de Hellen Keller International s’est tenu du 26 au 28 novembre à Koulikoro, a constaté l’AMAP.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la représentante du Centre National d’Information, d’Education et de Communication pour la Santé(CNIECS) Mme Haïdara Fatou Macalou, en présence du coordinateur du projet TLTN, Dr Ousmane Camara, du représentant du directeur général de l’agence malienne de presse et de publicité(AMAP), Kader Maïga, des superviseurs du projet au niveau des districts sanitaires concernés.

Ont pris part à cette session de formation de trois jours les organes de presse, précisément les radios libres de Baraouéli, Bla (Région de Ségou), Fana, Banamba (Région de Koulikoro), Radio Rurale de Kayes, Bafoulabé (Région de Kayes) et AMAP des Régions de Koulikoro, Ségou et Kayes et du District de Bamako.

L’objectif de cet atelier était de passer en revue et d’adapter les messages de sensibilisation sur la santé de la reproduction et la malnutrition pour une diffusion dans les radios locales des zones d’intervention du projet.

La représentante du CNIECS Haïdara Fatou Macalou a reconnu qu’il ya beaucoup de messages sur la nutrition, sur les grossesses avant d’ajouter que la présente session vise des messages pouvant susciter un changement de comportement au sein de la communauté. Elle a rappelé que sa structure le CNIECS intervient pour prévenir les maladies.

Le coordinateur du projet TLTN, Dr Ousmane Camara a, pour sa part,  présenté son projet qui, selon lui, vient en appui au gouvernement et vise le bien-être des mères et des enfants, en particulier, et de la population en général.

Il a, par ailleurs affirmé que la malnutrition chez les femmes est un déterminant clé des issues défavorables de grossesses. Il estime que cela augmente non seulement le risque de morbidité et de mortalité maternelle mais aussi, le risque de donner naissance à des nourrissons de faible poids, soit en raison du fait qu’ils soient nés petits ou de leur naissance prématurée.

Selon lui, en réponse à cette crise, le programme Transformer des vies par la nutrition a été crée pour aider les partenaires gouvernementaux à renforcer des systèmes locaux de santé et d’alimentation, à fournir des interventions nutritionnelles fondées sur des preuves et susceptibles de sauver des vies aux femmes enceintes et aux enfants pendant la période critique des 1000 jours (de la conception à l’âge de 2 ans).

Après, la présentation sur le contexte et la généralité du projet, la mission, les objectifs, les domaines et les zones d’interventions du projet par le superviseur du projet TLTN  à Bla, Noumeiry Sidibé, les discussions ont porté  sur la malnutrition, les Suppléments en Micronutriment Multiple(MMS) ou Djigui et le choix des langues pour les messages, la vitamine A, le déparasitage, le rôle et la place de la presse dans la confection et la diffusion des messages, entre autres.

Trois jours durant du 26 au 28 les participants répartis en deux groupes de travail se sont penchés sur quatre thématiques que sont les Suppléments des femmes enceintes avec les MMS-Djigui et Allaitement maternel précoce et exclusif ; les Suppléments en vitamine A ; Déparasitage des enfants de 12 à 59 mois et l’Alimentation de compléments chez les enfants de 6 à 59 mois.

Ils ont passé en revue les messages existant, intégré les messages sur les MMS et la nutrition dans les messages déjà diffusés. Ils ont aussi ajouté des informations utiles aux messages.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations l’introduction d’autres langues locales en fonction des zones d’intervention du projet, la collaboration avec les Services déconcentrés du Développement Social, le partenariat avec les radios, l’Amap et la pérennisation des acquis du projet.

AD/KM (AMAP)