Kangaba, 28 novembre (AMAP) Dans le cadre du Projet d’Appui à la Prévention des Conflits et le Renforcement de la Résilience Économique des Communautés Transfrontalières de Guinée et du Mali, par Décision numéro 2024- 15/P-CK, le préfet du cercle de Kangaba a créé pour le cercle le Groupe de Travail sur la Sécurité Communautaire (GTSC) et un comité de pilotage est mis en place dans les communes frontières, a constaté l’AMAP.
Cinq (05) communes du Cercle de Kangaba sont concernées à savoir les communes rurales de Balan-Bakama, Benkadi et Narena dans l’arrondissement de Narena et les communes rurales de Kaniogo et Nouga dans l’arrondissement central de Kangaba.
Une mission du GTSC conduite par l’adjoint du préfet de Cercle, Drissa Konaré s’est rendue dans ces communes les 25 et 26 ou elle a travaillé avec les comités de pilotage et les autorités communales.
L’objectif de la mission visait à orienter ces structures sur le remplissage des fiches d’identification des organisations communautaires de base.
Les comités de pilotage effectueront par la suite des missions dans tous les villages frontaliers où ils échangeront avec les groupes socioprofessionnels en vue de recenser les difficultés d’ordre sécuritaire et les difficultés liées à la cohabitation entre les populations de part et d’autre de la frontière Mali-Guinée.
Les rapports produits par les comités de pilotage feront l’objet d’une collecte et d’une synthèse par le GTSC de Kangaba, prévue pour le 04 janvier 2025.
Il est à noter que le GTSC, financé par le Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU) a pour mission principale, d’assurer l’encadrement des membres du comité de pilotage et de suivi des communes dans la conduite du processus de diagnostic local de sécurité (DSL) et d’élaboration des plans communaux de sécurité.
Il est composé de 07 membres à savoir le préfet président, les sous-préfets de l’arrondissement central de Kangaba et de l’arrondissement de Narena,le Commandant de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Kangaba, le chef des chasseurs, la présidente de la CAFO et le président de la société civile.
SD/KM (AMAP)