Koulikoro, 12 mai (AMAP)Les travaux de la 2ème édition du forum du cadre de concertation et d’action des femmes leaders du Mali se sont achevés lundi dans la salle de spectacle Siramory Diabaté de Koulikoro, a constaté l’AMAP

C’était sous la présidence du Conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Alhousseyni Baba Touré en présence du représentant du Conseil régional Boubacar Massa, des chefs des services régionaux, des représentants de la société civile, des associations de femmes et de femmes leaders de toutes les régions du Mali et de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

Parrainé par Modibo Diarra H et la présidente de FAOD, Mme Jacob Aminata Kouyaté, Ce forum a été rendu possible grâce à l’appui du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et plusieurs partenaires.

Deuxième du genre « ce forum vise à mettre la femme au cœur des reformes pour l’ émergence du Mali et d’instaurer formellement le dialogue entre les femmes à tous les niveaux car elles ont le même rôle, la même responsabilité à jouer dans le développement social, culturel et économique des pays, organiser de séances de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour l’inscription des femmes sur les listes électorales ,organiser un forum national d’identification des obstacles liés à la participation des femmes à la vie politique » a précisé Mme Diarra Niamé Mariam Fofana.

Ce forum selon elle vise aussi à élaborer et mettre en œuvre des programmes d’insertion et d’installation des femmes pour leur autonomisation, renforcer les capacités des organisations de femmes en matière de prévention et de gestion des conflits, donner plus de visibilité aux actions des plateformes fédératives des femmes dans la prévention des conflits, mettre en place un réseau national et sous régional entre autres.

Durant trois jours, plusieurs communications ont fait l’objet de présentation par les panelistes. Elles ont porté sur l’élection démocratique et la dimension genre et médiation, éducation- santé, participation des femmes maliennes dans la prise des décisions, le leadership féminin dans le processus de dialogue politique.

Ces communications ont été suivies de débats fructueux .Les participants ont formulé entre autres recommandations, l’élaboration des politiques pour la bonne gestion de la loi 052, la mise en œuvre des stratégies pour la présence des femmes à des réunions et dans les instances de prise de décisions, informer et former les femmes sur la maitrise de la constitution avant le référendum ,mettre un accent particulier sur l’éducation familiale des enfants, les dégâts de la technologie sur l’éducation de nos enfants .

La présidente de CAFL, Mme Diarra Niamé Mariam Fofana a expliqué que nous vivons dans une société qui évolue constamment et dans laquelle l’autonomie individuelle semble primer. Selon elle, le bénévolat vient en contrepartie, apporter ses valeurs et que la participation sociale construit le vivre ensemble.

« L’équipe CAFL a, à cœur de soutenir sous toutes leurs formes de bénévolat et l’engagement citoyen, en accompagnant les femmes et réseaux associatifs des femmes. Cela va se concrétiser par des actions d’information, de formation, d’appuis conseil, plaidoyer et financement pour les micros projets pour leur autonomisation », a promis la présidente nationale du cadre de concertation et d’action des femmes leaders du Mali (CAFL).

En clôturant les travaux, le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur a remercié les membres du CAFL et les panelistes, avant de se réjouir des échanges fructueux, constructifs et instructifs ainsi que les résultats obtenus.
AM/KM (AMAP)