Kolondiéba, 12 Décembre (AMAP) La cérémonie de lancement des travaux d’aménagement des plaines de Néguéla (commune de Kolosso) et de Banakoro (commune de Kolondièba),dans le cercle de Kolondiéba, du programme de jeunesse et stabilisation (PROJES, phase II) a été présidé jeudi par le préfet de cercle, Oumar Traoré, a constaté l’AMAP.
C’était en présence du coordinateur du ROJES, Mamourou Sangaré, du coordinateur de l’ONG HD Abdouramane Diallo, des Maires des communes de Kolosso, Kolondièba, Tousseguela et Kadiana, du chef service régional du génie rural ,Ibrahima Koné, des services techniques concernés et des représentants des villages concernés .
Le maire de Kolosso, N’piè Koné a remercié l’administration, l’ONG HD et le PROJES pour leurs contributions dans le développement des villages riverains du bras de fleuve Baflatiè. Enfin, il a promis que bon usage sera fait de ces aménagements .
Le chef de l’exécutif local, Boubacar Oumar Traoré très ému a exhorté la population à se concentrer sur ces infrastructures qui seront bientôt réalisées et de faire une large ouverture aux autres exploitants agricoles aux bénéfice de la localité. Pour lui c’est l’occasion de booster leur état actuel de développement. Il a remercié l’ONG HD pour son initiative dans la méditation, et le PROJES pour l’aménagement de ces deux infrastructures qui seront bientôt réalisées.
Quant au coordinateur du P ROJES, Mamourou Sangaré, il a fait un aperçu de son projet tout en invitant la population bénéficiaire de faciliter ces réalisations une aubaine pour cette population essentiellement agricole d’un coût de plus de 246 millons de francs CFA. La mise en œuvre est assurée par l’entreprise Ourobougou SARL.
Le PROJES est né suite au constat de la fragilisation des régions du centre du Mali par la crise sécuritaire de 2012. Il est la deuxième phase du Programme Jeunesse et Stabilisation financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la GIZ. Elle fait suite au PROJES qui a été mis en œuvre de 2018 à 2022et couvrait les régions du centre du Mali (Ségou,San, Mopti Bandiagara et Dountza).
Le PROJES est financé par l’Union Européenne à hauteur de 8 .724.228 100 Francs CFA,la mise en œuvre de ses activités est assurée par la GIZ Ins. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation et couvre les régions de Bougouni,Koutiala, Sikasso et Nioro du Sahel.
NK/KM (AMAP)