Kita, 10 avril (AMAP) Une attaque simultanée des postes des douanes et de la gendarmerie de Sanankoro, dans la Commune de Sebekoro, Cercle de Kita (Ouest), jeudi, aux environs de 21 heures, a fait deux morts et des dégâts matériels importants dont des véhicules et autres engins calcinés.
Les victimes, un douanier et un gendarme, tous en service à Kita, ont été inhumées ce vendredi à Kati et à Bamako.
Auparavant, le préfet de Kita, Mamadou Diakité, le président du Conseil de cercle, Boly Keita, et le maire, Soriba Cissé, s’étaient rendus dans les familles des victimes, pour présenter les condoléances au nom des autorités du pays.
Selon un rescapé, Amadou Baby, contrôleur de douane, les assaillants apparemment cachés non loin, ont commencé à tirer, à 21h45, surprenant les agents en poste. Ils scandaient, a-t-il dit, : « Akbar Allah ! Nous sommes des hommes d’Amadou Koufa ».
« Le poste a été attaqué de trois cotés », nous a confié Amadou Baby qui a ajouté que ses collègues et lui, surpris par la puissance de tirs des assaillants, ont voulu regagner le village mais en ont été empêchés par des hommes armés. C’est en tentant de se dégager, qu’il aurait reçu une balle au cou puis à la tête.
Selon le contrôleur de douane Baby, les renforts ne sont arrivés que vers 02 heures du matin pour constater les dégâts.
Quatre douaniers et six agents des Eaux et Forêts tenaient les deux postes.
MF/MD (AMAP)