
Cet espace est aussi idéal pour les participants, surtout les nouveaux volontaires, pour. s’informer au mieux sur le Mouvement de la Croix Rouge
Kati, 12 déc (AMAP) Le 13è Camp national des volontaires de la Croix Rouge malienne s’est ouvert jeudi au stade Salif Keita dit Domingo de Kati, près de Bamako au cours d’une cérémonie présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Bagna Baby qui avait à ses côtés les autorités administratives, politiques, et coutumières de Kati.
S’exprimant au cours de ce lancement, le secrétaire de général national de la Croix Rouge, Nouhoum Maiga, a justifié le choix de la ville de Kati pour abriter l’édition 2024. « Les hommes et les femmes qui animent la croix rouge à Kati sont engagées et dédiées à la croix rouge et ont fait leur preuve, montré leur connaissance de la croix rouge et aussi leur engagement volontaire pour les communautés ’’, a-t-il affirmé.
Quant à la présidente nationale de la Croix Rouge malienne, Mme Assitan Coulibaly, elle a adressé un message fort aux volontaires avant de les inviter à rester unis dans « la conviction partagée d’une humanité qui se lève face aux épreuves, portée par l’idéal intemporel d’Henry Dunant dont les pas continuent de les guider. »
Au nom du ministre en charge de la Jeunesse, son représentant Bagna Baby a salué les efforts de la Croix Rouge malienne dans le domaine humanitaire au profit des communautés du Mali, avant de se réjouir de l’initiative.
Selon lui, « c’est une opportunité pour les jeunes de renforcer leurs capacités, approfondir leurs connaissances et développer des compétences qui les accompagneront sans nul doute tout au long de leur parcours au service de notre nation. »
Ce camp national, initié depuis 2009 par la Croix Rouge malienne, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des volontaires commémorée chaque mois de décembre, vise d’une part à célébrer les 15 ans de l’initiative, d’autre part à renforcer l’esprit de volontariat de la croix rouge au sein de la jeunesse malienne.
L’édition de cette année a comme thème « la Croix Rouge avec la jeunesse ensemble pour une action humanitaire durable » Durant 4 jours, 60 jeunes volontaires venus de tout le Mali vont partager les expériences, se côtoyer afin de renforcer davantage les liens de coopération, d’amitié et d’actions entre les volontaires et la Croix Rouge malienne et renforcer aussi leur cohésion pour l’idéal d’atteindre les communautés les plus vulnérables par le couloir de l’humanitaire.
Cet espace est aussi idéal pour les participants, surtout les nouveaux volontaires, de s’informer sur le Mouvement de la Croix Rouge en général et de la Croix Rouge malienne en particulier, de renforcer les connaissances et aptitudes des volontaires, afin qu’ils répondent mieux aux exigences de leur mission, de contribuer à une meilleure visibilité de la Croix Rouge malienne.
Les activités de cette 13è édition du Camp national, qui prennent fin dimanche, comportent des exposés et conférences-débats autour des activités des projets et programmes de la Croix Rouge malienne et des thèmes spécifiques abordant le Mouvement de la Croix Rouge, des prestations culturelles, des jeux-concours, des projections de films, des remises de prix honorifiques individuels et collectifs.
Le représentant de la maire de Kati, chargé d’expédier les affaires courantes, la représentante du Comité international de la Croix rouge (CICR), les membres du comité directeur et du comité régional de la Croix Rouge ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
AK/MD (AMAP)