Kangaba, 11 décembre (AMAP) Une mission de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), conduite par M. Arouna Sissoko, Commissaire Superviseur de l’AIGE en charge de la région de Koulikoro, est arrivée mardi à Kangaba, a constaté l’AMAP.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation des membres des coordinations de l’AIGE sur la centralisation des résultats des scrutins et les cadres de concertation créés par le président de l’AIGE.
Le chef de mission est accompagné de Mme Safiatou Diakité du Département des relations publiques de l’AIGE, M. Yacouba Konaté du Département des finances publiques de l’AIGE et de Léopold Konaté, chef du Département des opérations électorales de l’AIGE.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du cercle sous la présidence de l’adjoint du préfet de cercle, Drissa Konaré.
La formation porte sur les aspects essentiels dans l’organisation et la gestion des élections et concerne deux modules que sont, la Centralisation des résultats des scrutins et les cadres de concertation avec les partis politiques, la société civile et le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, créés par Décision du président de l’AIGE.
Dans son allocution, le chef de mission a placé l’atelier dans son contexte. En effet, la loi électorale charge l’AIGE de l’organisation de tous les scrutins et la gestion de leurs résultats.
Le Commissaire superviseur de l’AIGE en charge de la région de Koulikoro a également indiqué qu’aucune organisation humaine ne peut réussir sans des échanges francs et sincères. D’où la création des cadres de concertation entre l’AIGE et les principaux acteurs impliqués dans l’organisation des élections.
M. Sissoko a, par ailleurs précisé qu’aucune compilation de données ne saurait se faire sans des procédures bien définies. C’est pourquoi l’AIGE a élaboré spécialement un module qui décrit les différents modes ainsi que la méthodologie de centralisation des résultats.
Voilà qui explique l’organisation de la présente formation à l’intention de toutes les coordinations en vue de la tenue d’élections libres, transparentes, inclusives et apaisées.
Dans son discours d’ouverture, l’adjoint du chef de l’exécutif a invité les participants à plus de régularité, d’assiduité, de participation et surtout de curiosité en terme d’apprentissage tout au long de l’atelier. Il s’est dit convaincu que cette journée de formation contribuera à renforcer leurs capacités en vue de faire efficacement face aux prochaines élections.
Le chef de mission et sa suite ont été informé du nombre des membres représentant l’administration et les partis politiques. Ils ont également noté les statistiques à savoir les validations, les radiations et les transferts.
SD/KM (AMAP)