Kangaba, 24 août (AMAP) Une équipe de l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP) organisé du 15 au 19 août 2022 à Kangaba un atelier de formation des collecteurs des récits de changement, a constaté l’AMAP.
Cet atelier entre dans le cadre du projet « vestibule de la paix » qui vise à placer les populations elles-mêmes au cœur du système de construction de la paix. Cette appropriation endogène est une réponse structurée à une forte demande des populations maliennes elles-mêmes.
L’approche recherche action systématique, développée par International Development Studies (IDS), offre une nouvelle opportunité aux communautés maliennes pour avoir une compréhension approfondie de la gestion pacifique de leurs conflits en faisant d’elles des acteurs pertinents du diagnostic et de pistes de solutions durables et consensuelles.
Cette méthodologie, couplée avec la recherche action participative de l’IMRAP et Interpeace, a le potentiel d’inspirer non seulement les communautés locales dans toutes les régions du Mali mais également les acteurs aux niveaux national et international pour faire la consolidation de la paix un processus ancré dans les réalités locales.
Ainsi, le processus mené à Kangaba par l’IMRAP connait maintenant de grandes avancées en termes de réalisation des activités, de maturité des groupes de recherche action (GRA), d’émergence de changements individuels, de groupes et/ou communautaires.
Dans le but de capitaliser et de documenter ces changements afin d’en tirer des leçons d’apprentissage, une opération de collecte des récits sera effectuée à Kangaba auprès des bénéficiaires du projet.
C’est en prélude à cette opération de la collecte que l’équipe opérationnelle de l’IMRAP a organisé cet atelier de 05 jours en vue de renforcer les capacités de vingt-cinq (25) collecteurs en technique de collecte et de documentation des récits de changements à Kangaba.
A l’issue des travaux, comme résultats obtenus, les vingt-cinq (25) collecteurs de récits de changements ont été formés dans la conduite des entretiens de collecte, une collecte test de récits de changements a été réalisée dans la ville de Kangaba en vue de familiariser les collecteurs à la pratique et aux outils de collecte de résultats et la méthode et les outils de collecte de résultats ont été adaptés au contexte.
SD/KM (AMAP)