Kangaba : L’accès à la justice des cas de VBG au centre des débats

Kangaba 05 mars (AMAP) Un dialogue intercommunautaire sur l’accès à la justice des cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) s’est déroulé mardi, au Centre de Recherche et d’Animation Culturelle de Kangaba, a constaté l’AMAP.

Organisée par WILDAF Mali avec l’appui financier de l’Ambassade de Grande Bretagne, cette rencontre se situe dans le cadre de la continuité de la troisième année (an 3)du projet « Se reconstruire en tant qu’artisans pour la stabilité au Mali et au Burkina Faso et l’autonomisation des femmes et des jeunes ».

Cinquante 50 participants composés des représentants des autorités administratives, politiques, couturières et religieuses, des représentants du service local de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, des membres des organisations de la société civile et ceux du groupe pour le vivre ensemble et la lutte contre les VBG,ont pris part à la rencontre.

Etaient également présents les représentants des organes de paix, réconciliation et la gestion des conflits, les représentantes des femmes déplacées internes (PDI) et celles des survivantes de VBG, les représentants des personnes vivant avec un handicap, les femmes et jeunes artisans de paix et la presse locale.

L’objectif de la rencontre était d’informer les participants sur les différents types de prise en charge, d’amener les participants à connaître les rôles et responsabilités des acteurs travaillant dans le cadre des VBG et le référencement des cas et de permettre aux participants de dénoncer les pratiques de VBG afin de sanctionner les auteurs.

SD/KM (AMAP)