Kangaba, 28 mai (AMAP) Le village de Tégué, dans la Commune rurale de Kaniogo, Cercle de Kangaba (Ouest), a inauguré, mardi, son Centre secondaire d’état civil, lors d’une cérémonie présidée par le premier adjoint au préfet, Drissa Konaré.
« La décentralisation est en marche dans cette Commune », a déclaré le préfet, exprimant sa satisfaction face à l’engagement des populations. Ce centre, troisième du genre dans la commune après ceux de Salamalé et Balanzan, marque un pas de plus dans le développement local.
Il a lancé un appel pressant aux habitants : « J’invite les femmes, sous couvert de leur mari, à fréquenter régulièrement le Centre de santé communautaire (CSCOM) pour les consultations pré et postnatales, et le centre secondaire pour établir les actes de naissance. Aucun enfant, fille ou garçon, ne doit être inscrit à l’école sans acte de naissance. »
Le chef de village a souligné l’effort collectif des populations de Tégué, qui ont financé sur fonds propres des infrastructures majeures, dont un Centre de santé communautaire (CSCOM), environ 100 km de routes en latérite et ce nouveau centre, pour un coût total dépassant 450 millions de Fcfa. « Ces réalisations sont un exemple de solidarité et de détermination », a-t-il affirmé.
Le maire de Kaniogo, Oumar Traoré, n’a pas caché sa joie. « Les autres villages de la Commune doivent s’inspirer de l’exemple des braves populations de Tégué », a-t-il lancé.
De nombreux invités dont des représentants du village guinéen de Kolenda et d’autres communes, sont venus témoigner leur solidarité et s’inspirer de cette initiative.
L’événement s’est conclu par la coupure du ruban symbolique et une visite du centre qui rivalise avec un Centre principal d’état civil.
SD/OS/MD (AMAP)


