Kangaba, 21 juillet (AMAP) Le comité de pilotage s’est réuni mardi à Kangaba sous la présidence de l’adjointe du préfet de Cercle, Aminata Sanogo, en prélude à la campagne de la chimio de prévention du paludisme (CPS)2022 avec digitalisation couplée au dépistage de la malnutrition et l’intégration du Traitement Préventif Intermittent au cours de la grossesse (TPIg)-SP, a constaté l’AMAP.
Le médecin chef du Centre de Santé de Référence Docteur SOUGANE a expliqué clairement aux participants le contexte, les objectifs, les cibles, la stratégie, la période, et les ressources pour cette campagne.
Cette CPS a pour objectifs de diminuer non seulement le nombre de cas de paludisme simple et grave et le nombre d’hospitalisation du au paludisme, mais aussi de diminuer la mortalité des enfants de moins de 5 ans liée au paludisme.
Pour le dépistage de la malnutrition, il s’agit de détecter tôt et prendre en charge les enfants malnutris pour éviter les complications et pour l’intégration du TPIg-SP, il s’agit d’augmenter la couverture d’administration du TPIg-SP et stimuler la participation des femmes à la CPN.
Par rapport aux cibles, la CPS concerne tous les enfants de 3 à 59 mois ; le dépistage communautaire va concerner tous les enfants de 6 à 59 mois et les femmes enceinte ayant 3 semaines d’aménorrhée sont concernées par l’administration du TPIg-SP.
La stratégie porte à porte sera utilisée et d’autres stratégies novatrices seront également utilisées afin d’atteindre toutes les cibles au cours de cette campagne qui débute ce jeudi pour prendre fin le25 juillet 2022 dans les 21 aires de santé du district sanitaire de Kangaba.
Pour réussir cette campagne, 259 distributeurs, 52 superviseurs dont 02 niveau région, 04 niveau district, 44 niveau aire de santé et 02 niveau national ont été mobilisés.
En ressources matérielles, le district a reçu 147 sacs, 239 imperméables et 93 smartphones.
En effet, programmée en 2020 dans les districts sanitaires de Koutiala et Sélingué, la CPS est organisée au niveau communautaire sous forme de campagne de masse pendant laquelle une combinaison de Sulfadoxine/Péryméthamine (SP)+Amodiaquine (AQ) à dose thérapeutique est donné aux enfants de 3 à 59 mois une fois par mois pendant 4 mois pour une prévention du Paludisme pendant la période de haute transmission (Juillet – Octobre).
Selon les résultats des études menées par les instituts de recherche, si les médicaments sont correctement administrés par les enfants, la CPS entraine une réduction de 75% des cas de paludisme simple et une réduction de 75% des cas de paludisme grave.
SD/KM (AMAP)