Kadiolo, 7 septembre (AMAP) La cérémonie de remise de vivres et de la somme d’une somme d’argent à nos francs aux Forces Armées et de Sécurité par la population de Kadiolo, a été présidée mardi par le Gouverneur de région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a constaté l’AMAP.

Elle s’est déroulée en présence du préfet de Cercle de Kadiolo, Bakary Dioma Diakité, du préfet du cercle de Sikasso Djiby Diawara, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et du porte-parole de la commission d’organisation de l’évènement Moulaye Diabaté président du Conseil de Cercle de Kadiolo.

La donation qui s’inscrit dans le cadre du soutien de la population du « Folona » aux autorités de la Transiton est composée de 11,5 tonnes de maïs et d’un montant d’un million de Franc CFA.

Il s’agissait également, à travers cette remise, de soutenir les FAMA dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que de défense de l’intégrité du territoire national.

Le Gouverneur de la région Sikasso a, dans son intervention, fait savoir que cette initiative démontre la solidarité et l’unité qui sont les piliers de notre société. « Ce geste est un témoignage éloquent de l’engagement de la population du Folona pour la protection et la stabilité de notre région », a-t-elle indiqué. Et de rappeler le rôle important joué par les Forces de Défense et de Sécurité du Mali.

« Les FAMA sont nos protecteurs. Nous leur sommes tous redevables pour leur dévouement inlassable », dira-t-elle, avant d’ajouter que cette contribution sera un message fort de reconnaissance et de soutien moral. « Nous devons tous nous inspirer de cet exemple de solidarité », a-t-elle exprimé.

Pour sa part, le président de la commission d’organisation a affirmé que cette cérémonie est le parachèvement des journées de reconnaissance aux autorités nationales du Mali que le Cercle de Kadiolo avait organisé les 5 et 6 mai dernier. A l’en croire, c’est suite à cela qu’ils ont décidé d’organiser une quête qui les a permis de collecter la somme d’un million de franc CFA. Ils ont également organisé l’opération 5 kg de maïs par ménage, ce qui les a permis d’avoir les 11,5 tonnes de maïs. « Ce don est peu à l’image des efforts que les FAMA fournissent pour la population malienne », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre que ce geste montre leur adhésion totale aux initiatives prises par les autorités de la Transition.

Le représentant des Forces vives de Kadiolo, Abdoulaye Touré et le président de l’association des ressortissants de Kadiolo vivant à Sikasso Yaya Sanogo ont, tour à tour, exprimé leur engagement à soutenir les autorités de la transition.

« Ce geste nous va droit au cœur » a déclaré le porte-parole des FAMa, le Commandant Abdramane Coulibaly. Qui a adressé ses sentiments de joie à l’endroit de la population du Cercle de Kadiolo. « Ce jour restera inoubliable pour nous. Cela prouve que vous avez confiance en nous », a-t-il conclu.

Pour rappel, Le Secrétaire Général de la mairie de la commune rurale de Fourou (Cercle de Kadiolo) avait auparavant octroyé une partie de son salaire aux Forces Armées Maliennes (FAMA).

MT/KM (AMAP)