Kadiolo : Plus de 27.000 kg de sésame produits en 2019

Kadiolo, 09 mars (AMAP) En 2019, quelques 21 villages membres de la coopérative de producteurs de sésame ont produit 27.945 kg sur une superficie totale de 192,7 hectares, vendus à 12.295.800 Fcfa, en raison de 550 Fcfa le kg, a appris l’AMAP lors de l’atelier bilan de la coopérative Gnibangnon, mot sénoufo signifiant : « L’avenir est prometteur”, tenu à la préfecture.

Cet atelier bilan, présidé par le sous-préfet central, Alousséni Touré, a été l’occasion pour les sésameculteurs de faire l’état des difficultés rencontrées cette campagne : insuffisance des pluies, manque d’entretien des parcelles, apport tardif d’engrais etc.

En dépit de ces difficultés, la cooperative projette, pour la nouvelle saison 2020, d’augmenter le nombre d’adhérents (300 nouveaux adhérents par an), de sensibiliser ses membres pour une production de qualité, d’initier aux techniques de compostage, l’achat de 400 sacs de complexes céréales etc.

A l’unanimité, l’Assemblée générale a remembré le bureau de la coopérative qui passe désormais de cinq à 10 membres.

Le coordinateur local ADAC de Kadiolo, Bakary Berthé, a réitéré toute la volonté de son ONG à soutenir la coopérative dans ses activités. D’ailleurs, l’ADAC prévoit un appui de 4 millions de francs CFA pour renforcer ses capacités. Et Gnibangnon dispose dans son compte de 5.829.748 Fcfa.

Les membres de la coopérative estiment que le défi est, certes, grand mais ils sont convaincus qu’avec une ferme détermination, ils gagneront le pari.

Créée en 2017 avec l’appui de l’ONG ADAC, elle regroupe, aujourd’hui, plus de 441 adhérents repartis dans cinq Communes (Kadiolo, Misséni, Fourou, Dioumaténé et Zégoua). Son adhésion est libre et volontaire, elle regroupe 319 hommes et 122 femmes qui ont pour vocation la production de sésame.

En plus de la sensibilisation sur les IST et le VIH/Sida, l’ADAC s’investit, aussi, dans la promotion de l’agriculture durable, pour aider les communautés à mieux produire pour atteindre l’auto-suffisance alimentaire et améliorer leurs revenus.

Le sésame est une plante annuelle dont la culture est très facile et rentable pour le paysan. L’hectare ne demande que 2 kg de semences et un sac de complexe céréale. Il n’a pas besoin de produits chimiques, pour le traitement phyto sanitaire mais de décoctions de plantes (neem) ou de la poudre de piment diluée dans l’eau. Si le champ est bien suivi (désherbage, apport d’engrais les 15 premiers jours après sémis), la production peut dépasser 400 kg à l’hectare.

NIO/MD (AMAP)