Par Sidi Y. WAGUÉ

Bamako, 06 oct (AMAP) À l’instar de la communauté internationale, le Mali  a célébré, le mercredi 5 octobre 2022, la 28è édition de la Journée mondiale des enseignants sous le thème : «La transformation de l’éducation commence avec les enseignants».

Cette journée internationale est célébrée le 5 octobre de chaque année et a pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.

À l’occasion de la Journée des enseignants, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont fait une déclaration commune à la Maison de l’enseignant. Ce message lu par le porte-parole de la Synergie, Ousmane Almoudou, rappelle que la Journée mondiale des enseignants offre une opportunité de célébrer les enseignants, mais, aussi, de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour mettre leurs connaissances au service du bien de la communauté, notamment dans l’apprentissage des élèves. L’évènement permet, également, de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial.

Le thème de la fête des « soldats de la craie », soutient le leader syndicaliste, est évocateur de la réalité malienne. Selon lui, « cette transformation de l’éducation passe nécessairement par les enseignants surtout s’ils sont mieux payés, protégés et sécurisés dans leur profession ». « Autrement dit des enseignants mis dans les meilleures conditions de travail », a déclaré Ousmane Almouudou.

Le syndicaliste a rappelé que l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, avait donné une autre tonalité à la Journée en la célébrant officiellement au Palais de Koulouba, en 2019. En cette occasion, il avait rendu un hommage appuyé aux enseignants  et reconnu que le Mali avait accusé un retard dans la reconnaissance de cette Journée.

Le porte-parole des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 regrette de voir cet événement tomber dans les oubliettes. Selon le syndicaliste, au lieu de réunir toutes les conditions pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le gouvernement a préféré retirer aux enseignants les acquis syndicaux qui sont le fruit des années de lutte.

«Cet acte hautement dommageable est une source de perturbation. Il est contraire aux textes internationaux, à l’esprit qui a prévalu lors de l’obtention du statut du personnel enseignant et symbolise le mépris pour l’enseignant et sa fonction», soutient Ousmane Almoudou.

Et le leader syndical d’ajouter que la Synergie invite les autorités de la Transition à valoriser la Journée mondiale des enseignants. Il exhorte, également, les autorités de la Transition à remettre les enseignants dans leurs droits.

Et Ousmane Almoudou d’appeler ses collègues à la solidarité et au maintien de la cohésion dans leur mouvement pour la préservation des acquis syndicaux.

La Journée a été décrétée conjointement par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’International de l’éducation, depuis le 5 octobre 1994. On dénombre plus 70.000 enseignants au Mali.

SYW (AMAP)