Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2025 : Le Mali lance le vaccin R21 pour enrayer la maladie

Bamako, 25 avr (AMAP) À l’approche de la 18ème Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme, prévue aujourd’hui 25 avril 2025, le Mali marque une étape historique avec l’introduction du vaccin antipaludique R21/Matrix-M dans son Programme élargi de vaccination (PEV), a annoncé le conseiller technique du ministère de la Santé et du Développement social, Hamadoun Aly Dicko, lors d’une conférence de presse, rapporte le Réseau de communication du ministère de la  Santé et Développement Social dans un communiqué.

« Le paludisme s’arrête avec nous : réinvestir, réimaginer, raviver », tel est le thème de cette édition, selon M. Dicko. « Ce thème nous alerte pour éliminer le paludisme d’ici 2030 », a-t-il déclaré, saluant la mobilisation des médias pour relayer les avancées dans la lutte contre cette maladie, au cours de cette conférence de presse organisée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et le Centre national d’immunisation (CNI), au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Bamako.

Le vaccin R21, homologué par l’OMS et déjà adopté par 19 pays, affiche une efficacité de 75 %, selon le directeur du CNI, Dr Ibrahima Diarra. « Le Mali a acquis 927 800 doses via GAVI pour vacciner 600 000 enfants de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires », a-t-il précisé, soulignant la gratuité du vaccin. Ces districts incluent Bafoulabé, Dioila, Sikasso, Mopti, et d’autres zones prioritaires.

La directrice du PNLP, le médecin colonel Aïssata Koné, a dressé un constat alarmant : « En 2024, le Mali a enregistré 3 789 689 cas confirmés de paludisme, dont 1 129 793 cas graves et 1 638 décès », a-t-elle révélé, notant que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes restent les plus vulnérables. « L’introduction du vaccin R21 dans le PEV renforcera notre lutte, surtout en saison pluvieuse, période de forte recrudescence », a-t-elle ajouté.

Le représentant de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré, a réaffirmé le soutien de son organisation : « Nous sommes engagés à améliorer les indicateurs de santé au Mali, particulièrement dans la lutte contre le paludisme. »

Les professeurs Abdoulaye Djimdé et Nafomon Sogoba, du Malaria Research and Training (MRTC), ont salué une « avancée scientifique majeure », fruit de 38 ans de recherche sur la protéine CSP.

Une minute de silence a été observée en hommage au Pr Ogobara Doumbo, figure emblématique de la recherche antipaludique.

Cette initiative, couplée à la célébration de la Journée Mondiale, vise à mobiliser les communautés et à consolider les efforts pour un Mali sans paludisme d’ici 2030.

OS/MD (AMAP)