Incarcération de Chahana Takiou : la Maison de la Presse appelle la profession à la mobilisation

Bamako, 8 juin (AMAP)– La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont appelé, lundi, à une mobilisation des acteurs de la presse après la mise sous mandat de dépôt du journaliste Chahana Takiou, directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, a appris l’AMAP à travers un communiqué signé par son président, Bandiougou Danté.

Dans un communiqué, elles indiquent que le journaliste est poursuivi pour des faits présumés d’«atteinte au crédit de l’État» à travers l’institution judiciaire. Cela à la suite de propos qui lui sont reprochés lors du Forum panafricain des médias (FOPAME), tenu du 3 au 6 juin à Bamako.

La Maison de la Presse dit exprimer son «incompréhension» et sa «profonde préoccupation» face à cette incarcération, estimant qu’elle constitue un signal inquiétant pour l’ensemble de la profession. Les faîtière de la presse considèrent également que cette décision est de nature à compromettre les efforts entrepris pour améliorer l’image du Mali et intervient au lendemain d’une première édition jugée réussie du Forum panafricain consacré aux médias.

En réaction, la faîtière des médias et ses partenaires annoncent des actions à venir et invitent l’ensemble des professionnels du secteur à rester mobilisés. Elles dénoncent ce qu’elles qualifient d’atteinte à la liberté d’opinion et de la presse et appellent à un sursaut collectif pour la défense des droits et libertés liés à l’exercice du métier de journaliste.

CMT (AMAP)