Bamako, 26 Nov (AMAP) La 27è Mission médicale chinoise de 23 personnes, dont 20 médecins et infirmières, arrivée au Mali, le 3 octobre dernier, officie à l’Hôpital du Mali, depuis plus d’un mois.
Pendant 18 mois, ces praticiens chinois contribueront au renforcement des capacités du seul établissement hospitalier de la rive droite dans la prise en charge de certaines pathologies. L’équipe médicale chinoise offre des soins en traumatologie, gynécologie, chirurgie générale, Oto-rhino-laryngologie (ORL), une spécialité consacrée aux affections de la bouche, de la gorge et de l’oreille, anesthésie, médecine interne, gastro-entérologie, acupuncture, ophtalmologie, radiologie, échographie, pathologie, laboratoire et pharmacie. Les médecins chinois sont accompagnés par des infirmières spécialisées de leur pays.
Malgré la pandémie de la Covid-19, les médecins chinois consultent de nombreux patients, en respectant strictement les règles d’hygiène et de protection individuelle. Ils s’inscrivent dans la complémentarité avec leurs collègues maliens au profit desquels, ils procèdent à un transfert de compétences, voire de technologie.
A partir de ce mois de novembre, l’équipe médicale chinoise compte reprendre les rendez-vous pour l’examen de gastroscopie, en adoptant les mesures de prévention contre le coronavirus. La réalisation de cet examen complémentaire avait connu un coup d’arrêt avec la crise sanitaire.
Le chef de la Mission médicale chinoise, Zhu Danjie, a assuré que son équipe mettra son savoir-faire au service du peuple malien, en général, et des malades, en particulier, afin de contribuer au raffermissement des liens d’amitié entre la Chine et le Mali.
Cette mission, qui répond aux besoins de l’Hôpital du Mali, s’inscrit dans le cadre du Protocole d’accord entre les gouvernements chinois et malien du 24 mai 2017.
Toutes les missions médicales chinoises, qui travaillent au Mali, viennent de la Province du Zhejiang (en Chine) et ce, depuis les premières heures de cette coopération médicale.
FN/MD (AMAP)