Ségou, 16 juin (AMAP) Un grand meeting de soutien au Oui au référendum constitutionnel du dimanche 18 juin, s’est tenu jeudi, dans l’après midi à la tribune de Ségou, dans le Centre du Mali, a constaté l’AMAP sur place.

Un seul message était au cœur de ce rassemblement : Sortir massivement pour voter OUI le 18 juin prochain.

Cette meeting a regroupé des milliers de personnalité parmi lesquelles le gouverneur de la région de Ségou, le Contrôleur général de Police Alassane Traoré et son cabinet, le préfet du cercle de Ségou et le corps préfectoral, des leaders religieux, des groupements de partis politiques et des organisations de la société civile en faveur du OUI.

Y étaient présents, également, des membres du Conseil national de la transition et le collectif des acteurs institutionnels pour un oui massif au scrutin représenté par trois ministres du gouvernement de la Transition.

Tous les intervenants qui se sont succédé à la tribune de ce meeting ont appelé les Ségoviens à voter Oui pour ce projet de Constitution fait « par les Maliens et pour les Maliens. » Et le Chef de l’exécutif de la Région de Ségou, les leaders religieux, les groupements des partis politiques et les organisations de la société civile.

Le Collectif des acteurs institutionnels représenté par les ministres en charge de la Refondation, Ibrahim Ikassa Maiga, en charge des Maliens établis a l’Etranger, Alhamdou Ag Ilyene et celle déléguée auprès du Premier ministre, Fatoumata Sékou Dicko, a rappelé des innovations majeures qui militent pour un Oui massif. Selon ce mouvement, « le projet de Constitution est une demande forte des Maliens fait par les Malien pour les Maliens avec l’argent des maliens.

« Nos valeurs et notre histoire sont au cœur de ce projet. » Dans le projet de Constitution qui préserve les intérêts des Maliens, nos langues nationales sont également devenues des langues officielles.

Le collectif a exhorté « à ne pas le rater ce rendez vous rare et important dans la vie de chaque nation et des citoyens. » Et « à sortir massivement en votant Oui sans ambages. »

L’IMAMA de Ségou a, également, « invité tous les Ségoviens et au-delà tout le Mali à voter nombreux OUI le jour du scrutin. » « Nous ne nous reconnaissons dans l’IMAMA qui a appelé à voter NON.

ADS/MD (AMAP)