
FIFA : L’italo-suisse, Gianni Infantino, comme prévu
Bamako, 16 mar (AMAP) L’italo-suisse, Gianni Infantino, a été réélu, sans aucune surprise, jeudi, président de la Fédération internationale de football association (FIFA) jusqu’en 2027.
Au cours du 73è congrès de l’instance suprême du « sport Roi », tenu à Kigali, dans la capitale rwandaise, Infantino, seul candidat en lice, a été reconduit, logiquement, à la tête de la FIFA pour un nouveau mandat de quatre ans.
Ainsi, le dirigeant de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions qu’en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu’en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.
Si sur le plan de la gestion politique, d’aucun lui reproche la prise de position de la FIFA dans le conflit russo-ukrainien, des réformes courageuses et structurelles sont à mettre à son actif, notamment sur les plans administratif et financier. Parmi ces avancées, l’on peut citer l’adoption, en janvier 2017, du format de la Coupe du monde de 32 à 48 nations dont 9 africaines contre 5 précédemment, et celui du Mondial des clubs à 32 équipes contre 07 et qui, désormais, se tiendra tous les quatre ans, à partir de l’été 2025.
AT/MD (AMAP)