
La fin des travaux du chantier, visité mardi par les autorités, est prévue pour le 30 août prochain
Bamako, 20 juil (AMAP) Les travaux d’aménagement d’un nouveau dépôt de transit modèle à Médina-coura, en Commune II de la capitale malienne, Bamako, financés à hauteur de 356 millions de Fcfa par l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), doivent prendre fin le 30 août prochain.
Une forte délégation conduite par les ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, et des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a visité le chantier mardi dernier.
Ce dépôt est bâti sur une superficie totale de 2 800 m2. Il est équipé d’un forage et de château, de six caissons de 30 m3 en réserve et de 10 lampadaires solaires.
Face à la problématique de gestion des déchets, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a indiqué que plusieurs initiatives sont en cours, notamment le Projet de résilience urbaine de la ville de Bamako qui prévoit la réalisation d’infrastructures structurantes.
«Ce dépôt de transit est équipé de caissons qui seront posées côte à côte pour permettre aux charretiers de déposer les déchets à l’intérieur de façon ordonnée. Afin d’éviter des déversements d’ordures un peu partout comme nous le connaissons dans les autres décharges », a expliqué Mamadou Samaké.
« Les déchets seront ensuite transportés par les camions des services techniques de la voirie vers la décharge finale de Noumoubougou», a-t-il ajouté.
En tenant compte des urgences de ce chantier en cours, le ministre Samaké a invité les uns et les autres, « à prendre des dispositions pour accélérer le reste des travaux. »
Il a dit que ce dépôt a été conçu pour prendre le flux journalier des déchets qui provenaient du dépôt en face du stade omnisport. Il a espéré que bientôt, cette décharge sera opérationnelle pour le bien-être de la ville de Bamako.
«C’est comme si le dépôt du Stade omnisport a été transféré ici. C’est un dépôt de transit moderne qui n’est pas censé stocker les ordures pendant longtemps. Contrairement à l’ancien dépôt, les ordures sont déposées ici dans les caissons et non à terre », a encore dit M. Samaké.
« Tout cela, pour éviter les problèmes de pollution et de nuisances que nous connaissons dans les autres dépôts», a précisé le chef du département en charge de l’Assainissement.
Pour sa part, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, a reconnu que depuis la fermeture du dépôt de Médina-coura, la capitale a connu une grande recrudescence des déchets.
«Le dépôt,qui était initialement en face du Stade omnisport, a causé beaucoup de soucis aux riverains. C’est pourquoi, nous sommes là aujourd’hui, pour voir dans quelle mesure ce dépôt peut soulager les populations des Communes II et III», a expliqué M. Sangaré.
L’aménagement de ce dépôt nécessite forcement des désagréments pour ceux qui sont installés aux abords, dans les kiosques, les garages de réparation d’automobiles et les magasins.
Selon les constats des autorités sur place, ces installations doivent être démolies pour faciliter le transport des déchets. Face à cette situation, le maire du District de Bamako a assuré que des dispositions ont été prises. Adama Sangaré a invité les intéressés à collaborer avec la municipalité qui les a installés afin qu’elle puisse les trouver des lieux de recasement.
Le bailleur de fonds du projet est l’ANICT. Son directeur général, Dr Lassina Coulibaly, a souligné qu’une fois ce dépôt terminé, « il sera transféré à la mairie du District de Bamako à travers les services d’assainissement de la voirie qui aura en charge sa gestion, sous la supervision du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. »
MS/MD (AMAP)