Antalya, 14 avr (AMAP) Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu des rencontres bilatérales avec plusieurs personnalités de haut rang, en marge des travaux de la 4e édition du Forum diplomatique d’Antalya, en Türkiye, tenu du 11 au 13 avril 2025, rapporte, lundi, le département des Affaires étrangères dans un communiqué.

Parmi les personnalités de haut rang avec lesquelles le chef de la diplomatie malienne a eu une série d’audiences, le ministre des Affaires étrangères de la Türkiye, Hakan Fidan, celui du Soudan, Ali Youssef Ahmed Al Sharif, et celui du Vénézuela, Yvan Eduardo Gil Pinto, ainsi que le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

« Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale ainsi que sur des sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun », a déclaré le Chef de la diplomatie malienne cité par le communiqué de son ministère.

Au cours des discussions avec le ministre turc, Hakan Fidan, ce dernier a réitéré son engagement à effectuer une visite prochaine à Bamako, soulignant l’importance des relations entre les deux pays. « La Türkiye reste un partenaire stratégique pour le Mali, et nous nous réjouissons de cette dynamique », a affirmé Abdoulaye Diop.

Accompagné de ses homologues Bakary Yaou Sangaré du Niger et Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso, M. Diop a animé, samedi, un panel consacré à l’avenir de l’intégration régionale dans le Sahel, intitulé « Le Sahel : le futur de l’intégration régionale. »

Au cours du forum, les questions internationales ont également occupé une place centrale. Lors d’une rencontre avec ses homologues africains, le ministre Fidan a abordé des thématiques sensibles telles que les conflits sur le continent, l’islamophobie, la guerre à Gaza et les exactions commises contre le peuple palestinien.

Par ailleurs, des échanges spécifiques entre les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES)  que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont permis d’approfondir les discussions sur les priorités de cette confédération.

Sur le plan médiatique, Abdoulaye Diop a accordé des interviews aux chaînes publiques turque TRT World et vénézuélienne Telesur, renforçant la visibilité des positions maliennes sur la scène internationale.

OS/MD (AMAP)