
Pour une régulation efficace des médias en période de transition « afin de contribuer à la stabilité et à la paix »
Bamako, 02 déc (AMAP) La Haute autorité de la communication (HAC) du Mali, organise du 2 au 3 décembre 2024, à Bamako, la 2ème édition, du forum quadripartite (Mali- Burkina Faso-Niger-Guinée) des instances de régulation des médias sous le thème : « La régulation en temps de crise ».
Cette rencontre, après celle de mai 2023 à Conakry, vise à renforcer la collaboration entre les régulateurs des trois pays de l’AES et de la Guinée pour une régulation efficace des médias en période de transition « afin de contribuer à la stabilité et à la paix » dans ces différents pays.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene, qui a présidé l’ouverture des travaux, a précisé que la rencontre vise « à partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de régulation des médias en période de Transition, d’identifier les défis communs et élaborer des stratégies conjointes pour y faire face et bien sûr, promouvoir la liberté de la presse tout en assurant les normes éthiques et déontologiques. »
Alhamdou Ag Ilyene a rappelé que « les objectifs spécifiques que les participants examineront en profondeur sont en adéquation avec les défis auxquels la plupart de nos pays sont confrontés. » Ce sont le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’intégrité de nos territoires nationaux, le déroulement positif des Transitions devant conduire à des changements significatifs en matière de moralisation de la gouvernance politique et surtout d’amélioration de la situation économique et d’instauration d’une justice au bénéfice des populations.
« A ces deux premiers défis, il convient d’ajouter la riposte à organiser face à la guerre informationnelle contre ces machines de dénigrement et de discrédit des choix souverains des États », a le ministre en charge de la Communication.
Etaient présents, l’ambassadeur du Niger au Mali, Abdou Adamou, représentant l’Autorité de régulation de la communication au Niger, des présidents de la Haute autorité du Mali et de la Guinée Conakry, respectivement, Gaoussou Coulibaly et Boubacar Y. Diallo, du président du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, Louis Modeste Ouédraogo, et le représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Togo, pays invité spécial du forum, Babakar Badjibasa, rapporteur à la HAC de Togo.
Les thématiques, pendant ces deux jours, seront développées par des experts de la communication et de l’information dont le doyen Gaouzou Drabo.
SST/MD (AMAP)