Finale du tournoi féminin inter-écoles de Ouélessébougou : L’école fondamentale de Mana remporte la première édition

Ouélessébougou, 05 avr (AMAP) L’équipe de Mana s’est imposée, samedi, sur un score de 4 à 0, aux tirs aux buts, à l’école fondamentale de Seguessona, en finale de la compétition féminine organisée à travers « Girl project » de l’ONG Mali Rising Foundation, sur le terrain de football de la mission catholique de Ouélessébougou, a constaté l’AMAP,

Pour cette première édition, à l’issue d’un match bien tendu, les deux sélections ont réalisé un nul vierge, zéro but partout. C’est donc à la série des penalties que le sort de la rencontre s’est décidé.

Les objectifs de ce tournoi, en collaboration avec « For a Better Tomorrow » et le bureau du sous district de sport de Ouélessébougou, sont d’initier les filles à l’esprit de leadership féminin et au travail d’équipe, renforcer la confiance en soi chez les jeunes apprenantes, avoir une bonne santé mentale et physique et les maintenir à l’école jusqu’à l’obtention du Diplôme d’étude fondamental (DEF).

Cet événement a réuni les responsables scolaires, les élus locaux, et les représentants de l’ONG donatrice, sous la présidence de la sous-préfète centrale de Ouélessébougou, Mme Mounkoro Koura Koné.

Mme Koniké Mariam Diawaram 3ème adjointe au maire, dans ses mots de remerciements, a salué l’initiative de l’ONG d’avoir organisé « un événement sportif favorisant l’intégration des jeunes filles, reconnaissant leurs efforts et accompagnements en faveur de l’éducation, dans la commune de Ouélessébougou. » « L’ONG Mali Rising Foundation, seule, a construit plus d’une dizaine d’écoles dans notre commune », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, la coordinatrice du projet des filles, Mme Hindaty Traoré, s’est réjouie de l’implication des partenaires « pour la réussite de cette première édition », et a félicité l’équipe gagnante, tout en encourageant la perdante.

Mme Traoré a exprimé sa volonté « d’accompagner toutes initiatives allant dans le sens du maintien des jeunes filles à l’école. »

Quant à la sous-préfète centrale, Mme Mounkoro, elle a félicité Mali Rising Foundation pour la bonne organisation de cette compétition, et assuré de « l’accompagnement de l’administration pour la cause des enfants. »

« Bien que le sport soit un facteur de distraction, j’invite également les filles à étudier pour assurer la relève de demain », a-t-elle conclu.

La remise du trophée et des médailles aux deux équipes finalistes a mis fin à la rencontre.

AC/MD (AMAP)