Bamako, 10 juil (AMAP La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) ont décidé de lever la suspension du Mali des institutions et organes de l’organisation communautaire, prise depuis le 09 janvier 2022.
Dans le communiqué final de cette session extraordinaire, réunie, samedi 8 juillet à Bissau, en Guinée-Bissau, sous la présidence du président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont félicités « de la résilience des économies de la zone dont le taux de croissance économique est prévu à 7,0% en 2023, après 5,9% en 2022 ». Ce, malgré les chocs enregistrés sur le plan international et au sein de l’espace communautaire.
La conférence a, aussi, salué les multiples efforts déployés par les Etats membres « en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques. »
A cet égard, elle a noté avec satisfaction la décélération en 2023 du « taux d’inflation qui s’établirait à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022 », précise le communiqué finale.
Le document ajoute que les responsables ouest africains « ont salué les actions appropriées entreprises par les Institutions spécialisées en vue d’assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union. »
En outre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris connaissance de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la vision prospective de I’UEMOA à l’horizon 2040, en vue de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme permettant d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques. Ainsi, ils ont « exhorté la Commission de l’UEMOA à mener ce processus à terme en procédant notamment, à l’évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant », relève le communiqué
Par ailleurs, dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale, la Conférence a rappelé la nécessité, pour les Etats membres, de veiller à un reversement régulier du Prélèvement communautaire de solidarité (PCS).
Les dirigeants ouest africains ont salué la résilience des économies des Etats en dépit du contexte défavorable. Pour renforcer leur performance, elle a instruit la Commission de l’UEMOA à soumettre, pour 2023, un nouveau Pacte de convergence, de stabilité et de croissance.
AT/MD (AMAP)


