Bamako, 10 juil (AMAP) Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à l’unanimité par ses pairs, et succède à son homologue bissau-guinéen, Umaru Embalò Cissoko, à la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon les conclusions du 63è Sommet ordinaire de l’organisation qui s’est achevé, dimanche, à Bissau en Guinée-Bissau.

Parmi ses priorités à la tête de la CEDEAO, Bola Tinubu entend combattre « les changements anticonstitutionnels. : Lors de sa première intervention, le nouveau président en exercice de la CEDEAO s’est montré assez ferme sur les coups d’Etat dans la zone communautaire.

Selon les conclusions de la réunion, les dirigeants ouest africains devront réexaminer « les situations politiques au Mali, mais aussi en Guinée et au Burkina Faso au cours d’un prochain sommet. »

Concernant la situation sécuritaire de façon globale, il y a eu des discussions autour de l’installation, d’une Force de la CEDEAO avec deux objectifs : lutter contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO et  « intervenir si nécessaire dans des États pour rétablir l’ordre constitutionnel », rapporte la même source.

Les responsables communautaires ont examiné la mise en place d’une Force régionale en attente qui devrait tourner autour « de 5 000 hommes à court terme et, éventuellement ,évoluer vers un nombre beaucoup plus important sur la durée », selon plusieurs sources diplomatiques.

Ils ont, également, évoqué la situation sécuritaire dans les trois pays (Mali, Burkina Faso, Guinée) et, plus globalement, dans la région du Sahel, notamment avec un focus sur le retrait de la Mission multinationale intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Ce 62è sommet ordinaire de la CEDEAO s’est tenu avant la visite préparatoire habituelle des médiateurs de l’organisation auprès des autorités de Transition des trois pays concernés.

Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso ont été suspendus des organes décisionnels de la CEDEAO après la prise de pouvoir par des militaires, respectivement en 2020, 2021 et 2022.

AT/MD (AMAP)