/, Actualité nationale, Actualité régionale, la-une/Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane au Sahel

Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane au Sahel

Bamako, 10 juin (AMAP) Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la fin de l’opération antidjihadiste Barkhane, lors d’une conférence de presse, jeudi, rapporte le site français Le Parisien.

Il s’agit d’une « transformation profonde de la présence militaire française au Sahel », notamment au Mali, théâtre d’un nouveau coup d’Etat, précise le chef de l’Etat français.

Selon la même source, ces annonces s’inscrivent dans la volonté politique déjà esquissée par le chef de l’État de réduire, à moyen terme, la présence militaire française dans la zone. Il prône un « changement de modèle », pour « permettre une opération d’appui aux armées des pays qui le souhaitent et la mise en œuvre d’une alliance internationale concentrée sur la lutte contre le terrorisme ».

Dans cette annonce, qui avait fuité quelques dizaines de minutes avant qu’elle ne soit officialisée, le président français a indiqué qu’une nouvelle force internationale remplacerait l’opération Barkhane au Sahel et que le nombre de soldats français sur place serait réduit.  L’opération antidjihadiste Barkhane sera intégrée à une alliance internationale antijihadiste dans la région.

Le détail de ces annonces devrait être dévoilé prochainement, dans le cadre de la Coalition pour le Sahel. « Evidemment la France n’a pas vocation à rester éternellement au Sahel (…). Il est vraisemblable qu’il faille adapter le dispositif Barkhane », déclarait pour sa part peu de temps avant le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en déplacement à Abidjan, sans plus de précisions, rappelle l’AFP.

L’engagement militaire français au Sahel était au menu d’une réunion du Conseil de défense mercredi. Paris déploie quelque 5100 soldats contre les djihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) et à Al-Qaïda, un soutien de taille aux armées affaiblies des États du Sahel qui peinent à les combattre seules.

SS/MD (AMAP)