Bla, 10 juin 2021 (AMAP) La Commune rurale de Bla, située à 78km de Ségou (Centre), a été inondée dans la nuit de mardi à mercredi, suite à des pluies diluviennes d’une hauteur de 112 mm, sans perte en vies humaines mais avec d’énormes dégâts, a appris l’AMAP de source locale.
Notre source précise que ces fortes pluies qui ont débuté à minuit pour se terminer à 2h du matin, ont occasionné d’énormes dégâts dont l’effondrement d’habitations dans les quartiers de Noumouna, Bogola et Kôkô, Les eaux ont emportés des équipements et matériels.
Le quartier Bogola, alegrand marché, ainsi que le petit marché communément appelé « Huit heures soukou », sont tous inondés. Les vendeuses ont été contraintes de s’installer au rond-point et devant la grande mosquée de Bla sur l’axe Bla-Koutiala.
A 8 heures, le préfet par intérim, Mamadou N’Diawar Diarra, accompagné d’une forte délégation composée du sous-préfet central, des responsables du service du développement sociale, de la protection civile, du président du Conseil de Cercle, le maire de la Commune rurale, le président du Conseil local de la jeunesse, du président de la société civile, du représentant du médecin-chef du Centre de santé de référence (CSRéf) et beaucoup d’autres responsables se sont rendus sur les lieux constater les dégâts afin de prendre des dispositions urgentes.
Selon le maire, Mamadou Samaké, cette inondation n’est pas liée au non curage des caniveaux mais plutôt à un manque de collecteur d’eau dans la ville de Bla. « Depuis plus de trente ans, bien avant la décentralisation, Bla avait demandé un collecteur d’eau. Depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, nous sommes restés sans suite à notre demande. Nous lançons un appel à toutes les autorités administratives, aux ONG, aux bailleurs de nous porter secours afin que Bla puisse avoir un collecteur d’eau pour mettre fin à ces inondations chaque année », a-t- il dit.
Les autorités administratives et politiques de Bla sont à pied d’œuvre pour recenser toutes les familles touchées par cette inondation afin de leur apporter de l’aide.
Elles invitent les populations à ne pas boire les eaux des puits effondrés, d’abandonner toutes les maisons qui présente des risques d’effondrement et d’empêcher les enfants de se rendre aux marigots, dans les caniveaux et alerter la protection pour tout cas de noyade.
Les données pluviométriques ont été fournies par le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS).
MO/KM (AMAP)