
Le département en charge des élections a présenté un chronogramme qui prévoit plusieurs scrutins
Bamako, 5 fév (AMAP) Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, a présenté, jeudi, un budget de 88 milliards de Fcfa dont plus de 68 milliards sont prévus pour les scrutins (Référendum, élections présidentielle, législatives, régionales, cercles et communales).
Au cours d’une rencontre, par visioconférence, avec les Partenaires techniques et financiers sur l’état des préparatifs des élections générales, le lieutenant-colonel Maïga a indiqué que « ce budget estimatif a été élaboré sur la base des dernières élections et en tenant compte de la situation sanitaire ».
Il a ajouté que son plan d’actions a pour « objectif général de contribuer à l’organisation de scrutins libres, transparents et apaisés de sortie de crise et l’opérationnalisation des nouvelles régions ».
Le ministre en charge de l’Administration territoriale, a donné ces précisions aux Partenaires techniques et financiers du Mali qui demandaient de prioriser les actions et de prendre en compte le contexte actuel du pays.
Si les partenaires n’ont pas donné leur quitus définitif à ce budget au cours de la réunion, ils ont, néanmoins, réaffirmé leur appui constant et multiforme au processus de la Transition. « Il est clair qu’il y a des défis à relever d’autant qu’il ne reste que 13 mois de la période de la Transition et avec 7 ou 8 scrutins à organiser », a indiqué le représentant de l’ambassade de Danemark au Mali, Niels Bossen. Il a estimé que tous les efforts doivent être mis ensemble pour réussir.
« Du côté du Royaume de Danemark, nous sommes là pour accompagner le gouvernement de Transition dans sa réussite », a-t-il déclaré, notant cette dynamique chez les autres partenaires.
Cependant, les « amis » du Mali ont émis des inquiétudes qui tournent essentiellement autour de l’implication des jeunes et des femmes dans le processus, de l’organe unique de gestion des élections et d’un chronogramme « précis » des scrutins.
S’agissant du chronogramme « précis » des échéances électorales, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a signalé que « le gouvernement est totalement en phase avec les grandes dates, sur la base desquelles il serait constitué un chronogramme détaillé ».
« La production d’un chronogramme, conformément à la feuille de route de la Transition, constitue l’un des objectifs assignés au ministère de l’Administration territoriale », a indiqué le ministre Maïga. « Cependant, a-t-il ajouté, (son) ministère attend d’abord la validation du programme d’actions gouvernementales et du programme de travail gouvernemental par le Conseil national de Transition ».
« C’est seulement à l’issue de cette validation que nous pourrons exprimer, avec beaucoup plus de précision, nos besoins », a fait savoir le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.
Au cours de cette réunion, le département a présenté un chronogramme qui prévoit 7 ou 8 scrutins : le référendum est prévu pendant le 2è trimestre de 2021, l’élection des conseillers des collectivités territoriales au cours du 4è trimestre 2021, l’élection des conseillers nationaux ou sénateurs (1er trimestre 2022). Quant aux élections présidentielle et législatives, elles auront lieu le 1er trimestre 2022.
BD/MD (AMAP)