Economie: La Mine de Morila continue de produire de l’or

Bamako, 16 décembre (AMAP) La mine de Morila continue de produire de l’or malgré le départ du principal bailleur financier Firefinch, a appris l’AMAP de source officielle.

L’annonce a été faite jeudi dernier lors d’une conférence de presse, animée par son  directeur général Idrissa Arama en présence des membres des deux centrales syndicales  et de plusieurs de ses collaborateurs.

Selon le conférencier,  la production n’a pas arrêté de fonctionner après le retrait de Firefinch  contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. L’exploitation de la mine de Morila continue et la  production   se poursuit  ainsi que tous les compartiments de l’usine.

« Certes nous avons des dettes que nous sommes entrain d’éponger petit à petit. Après le départ du partenaire principal qui détient 80 %, nous avons pu produire une quantité importante de l’or qui a permis à la mine de prendre en charge les dépenses notamment les carburants et les salaires. De nos jours l’usine est fonctionne avec un personnel national de plus de 95% » a affirmé le conférencier qui a salué les entreprises locales qui ont décidé d’accompagner la mine en cette période de dure épreuve. Il a rassuré que la production de l’or peut continuer jusqu’en 2028 selon les études réalisées avant de préciser qu’il faut un bailleur pour pouvoir soutenir la mine en cette période de difficulté.

« Aujourd’hui, Morila est endetté et nous sollicitons l’Etat pour nous venir en aide », a dit le premier responsable.  Il a également annoncé les grandes actions de la mine dans le développement de la localité ainsi que son apport dans l’économie nationale.

Pour le secrétaire général du comité syndical, Abdoulaye Kanté, l’heure est très grave et nous sommes très inquiets  car plus de 1000 personnes travaillent dans cette mine dont plus de 500 personnes de la localité. La fermeture peut engendre le chômage d’une masse importante qui a une conséquence sur notre économie, a t’il soutenu avant de  lancer un appel aux autorités pour soutenir la mine de Morila.

AS (AMAP)